
Les techniques d’implants dentaires All-on-6 et All-on-4ont révolutionné les procédures chirurgicales et prothétiques. Ce sont des procédés très appréciés pour leur modus operandi très peu contraignant et peu invasif pour le patient.
Approuvés scientifiquement par de nombreux experts, ils représentent une alternative salutaire aux implants et aux prothèses dentaires classiques. Ces procédés ont un taux de réussite élevé et reposent sur des principes qui les différencient des méthodes classiques d’implantation dentaire.
Cet article aborde les spécificités des implants dentaires All-on-6 et All-on-4 et explique les différents principes sur lesquels reposent ces deux techniques révolutionnaires.
Les principes des implants dentaires All-on-6 et All-on-4
Les techniques d’implants dentaires All-on-6 et All-on-4 ont été inventées pour les cas de réhabilitation d’arcade complète, et les tests cliniques effectués attestent de leur fiabilité. Toutefois, chacune de ces deux méthodes possède des spécificités à mettre en lumière.
Le concept de l’implant dentaire All-on-6
La procédure d’implant dentaire All-on-6 est appropriée dans le cas des patients souffrant d’une perte osseuse et plus précisément dans les régions dentaires postérieures.
Cette procédure est utilisée pour les opérations de reconstruction de la bouche lorsque la personne concernée est édentée ou a perdu un nombre considérable de dents sur les deux mâchoires ou sur l’une d’elles.
Comme son nom l’indique, la méthode All-on-6 donne au patient la possibilité de remplacer toutes ses dents grâce à 6 implants. Ces dernières possèdent un aspect naturel aussi bien sur le plan visuel qu’au niveau du toucher.
Puisque la prothèse dentaire n’exige généralement pas de greffe osseuse, elle représente une solution parfaite pour les patients dont la densité osseuse au niveau des mâchoires est relativement faible.
Les implants sont placés sous anesthésie locale à des angles spécifiques sur la mâchoire et leur position tient compte de l’épaisseur et de la hauteur de l’os.
Le concept de l’implant dentaire All-on-4
La méthode d’implant All-on-4 est également utilisée pour la restauration d’une arcade complète maxillaire ou mandibulaire à l’aide d’une prothèse dentaire possédant entre 10 et 12 dents. Pour ce faire, il sera nécessaire d’utiliser quatre implants en titane.
Ces derniers sont placés de manière spécifique. En effet, il y aura deux implants droits verticaux dans le secteur antérieur de la mâchoire, mais aussi deux implants postérieurs qui seront inclinés d’un angle compris entre 30 et 45° en se référant au plan d’occlusion.
Pour obtenir une restauration prothétique maximale (12 dents), le niveau supérieur des implants postérieurs est ressorti jusqu’à la hauteur des deuxièmes prémolaires.
La méthode All-on-4 permet d’optimiser les options d’utilisation de l’os surtout pour les cas où la mâchoire serait atrophiée et provoque une perte osseuse rendant impossible une implantation dentaire traditionnelle.
Cette page renseigne sur les maladies parodontales comme la perte osseuse.
Dans tous les cas, avant la réalisation de l’opération, le dentiste doit effectuer une analyse approfondie des structures osseuses de la bouche.
Il est également utile de préciser que lorsque l’os disponible ne répond pas aux critères de quantité et de qualité, les spécialistes se tournent vers la méthode All-on-6 pour répartir la pression sur un nombre d’implants plus élevé.
Les avantages des implants dentaires All-on-6 et All-on-4
Les deux procédés d’implantation dentaire présentent une multiplicité d’avantages. En effet, ils représentent:
- Une solution peu invasive puisqu’ils permettent de restaurer complètement l’arcade avec 6 ou 4 implants selon le procédé utilisé;
- Un traitement ne nécessitant pas les protocoles de greffe osseuse;
- Une solution intéressante pour réduire les complications liées aux protocoles de régénération osseuse;
- Un procédé dont les suites opératoires sont peu importantes;
- Une alternative rapide permettant une restauration prothétique le jour même du déroulement de l’intervention;
- Un service peu onéreux étant donné que ces deux concepts sont les moins coûteux, comparés aux techniques d’implantation dentaire classique.
Les techniques d’implants dentaires All-on-6 et All-on-4 sont des solutions innovantes parce qu’elles ne nécessitent pas un nombre important d’implants.