Accueil > Santé > À quoi sert une cure de magnésium ?

À quoi sert une cure de magnésium ?



Indispensable au corps, une cure de magnésium favorise les fonctions nerveuses, cognitives et cardiovasculaires. Cette substance combat le stress et vous permet de diminuer les troubles de sommeil, la fatigue, etc.

Qu’est-ce que le magnésium ?

Minéral indispensable dans le corps humain, le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques essentielles à l’organisme. En effet, avec le calcium, le potassium et le sodium, il fait partie des minéraux possédant un taux important dans le corps humain.

Dans le corps d’un adulte en bonne santé, nous trouvons au moins 25 grammes de magnésium. 12 grammes se situent dans les os et les dents tandis que le reste se trouve dans les muscles et quelques organes. Si le magnésium est présent dans les aliments quotidiens que nous consommons, il existe des produits dérivés sous formes de complément alimentaire ou de médicaments pour profiter des bienfaits du magnésium.

Une cure de magnésium pour le bon fonctionnement de l’organisme

Essentielle, une cure de magnésium favorise le bon fonctionnement du système nerveux. En effet, elle sensibilise les membranes des fibres nerveuses pour garantir un bon influx nerveux.

Outre sa fonction relaxante, le magnésium participe également à la libération et au stockage de la dopamine ainsi que de la sérotonine. Autrement dit, il participe à la régulation de l’humeur et du cycle veille-sommeil. D’ailleurs, il intervient dans la sécrétion de la mélatonine ou l’hormone du sommeil afin de faire baisser l’hormone du stress. Bref, faire une cure de magnésium aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires tout en contrôlant le taux de cholestérol et de triglycérides.

Quand faire une cure de magnésium ?

Pour résoudre votre carence en magnésium, vous devriez faire une cure lors que les symptômes suivants apparaissent :

  • perte d’appétit ;
  • sensation de fatigue ;
  • vertiges ;
  • nausées ;
  • troubles de sommeil ;
  • hyperémotivité…

Dans la plupart des cas, la carence en magnésium est liée à une insuffisance des apports, au stress ou encore à l’alcoolisme.

Comment faire une cure de magnésium ?

En principe, cette cure se base sur une alimentation riche en magnésium et une supplémentation en magnésium. Pour un apport optimal, il est nécessaire de privilégier certains aliments frais et complets. Pour ce faire, il est préférable d’adopter une cuisine faite maison à base de produit riche en magnésium, notamment les céréales complètes, le cacao… Pendant la cure, il est recommandé de diminuer la consommation de certains aliments qui nuit à votre traitement, comme le café, l’alcool, etc.

Combien dure une cure ?

En général, la durée d’une cure en magnésium dépend de l’ampleur de votre carence et de la situation de la victime. Par exemple, une personne qui endure un long moment de stress lors d’un examen se doit de suivre un traitement d’un à trois mois. Pour combler une carence, un à deux mois de traitement suffisent à la dose maximale de 320 mg / jours. Si nécessaire, la cure d’un mois à trois mois peut être reproduite plusieurs fois pendant l’année.


Notez cet article :

Auteur : Apollo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]