Accueil > Magazine du Bien etre > A quoi sert un carnet de santé ?

A quoi sert un carnet de santé ?



Le carnet de santé est un document de référence qui retrace la santé de votre enfant depuis sa naissance jusqu’à l’âge de  dix-huit ans. C’est donc un document qui a une importance capitale. Qu’en est-il exactement? Plus de détails dans la suite de cet article.

Carnet de santé comme historique de la santé de l’enfant

L’actualité sur la santé et la vaccination des citoyens en France est au cœur de plusieurs questionnements. Le carnet de santé apparait alors comme un document que tous les membres d’une famille doivent avoir.  Il est établi dès la naissance par les autorités de santé. C’est donc un document officiel qui renseigne sur la santé d’un individu. Ce document légal et officiel qui retrace la santé de votre enfant est réservé aux professionnels de santé.

Les parents le reçoivent gratuitement au moment de la  déclaration de la naissance.  Il est aussi possible de demander ce document au service départemental de protection maternelle et infantile du département de résidence des parents en présentant le livret de famille ou l’acte de naissance (Voir les formalités d’acte de naissance ici).

Si le carnet de santé vient à s’abimer ou à se perdre, les parents de l’enfant peuvent demander un autre auprès des autorités compétentes.  Seuls les professionnels de santé ont le droit  de mettre à jour le carnet, à le signer et apposer le cachet professionnel. Ce carnet de santé fait office de certificat de vaccination. Dans la configuration du carnet de santé, deux pages ont été réservé  pour renseigner sur les vaccins que l’enfant a reçu.  C’est donc un document que le médecin peut utiliser comme  référence. Pour inscrire l’enfant à une crèche, les autorités scolaires  demandent une  copie de ces deux pages.

Le carnet de santé comme agent de liaison entre plusieurs services de santé

Le carnet de santé renseigne sur tous les vaccins, les traitements, les opérations chirurgicales reçues par l’enfant depuis sa naissance. Les informations telles que les allergies sont aussi précisées.  Les antécédents familiaux, les blessures,  le groupe sanguin, l’évolution de la taille et du poids, les hospitalisations ainsi que les moindres détails sont bien consignés dans le carnet. Toutes ces informations sont confidentielles et peuvent être utilisées par les seuls professionnels de la santé.

Ils sont soumis au secret médical et la consultation ou la divulgation des informations est soumise à l’accord des parents ou des tuteurs légaux. C’est donc un agent de liaison entre tous les différents services de santé et de protection de l’enfance auxquels les parents pourraient avoir à faire. Le carnet de santé est aussi un guide avec des conseils pratiques sur le rôle de jeunes parents, les gestes en cas d’accident ou de maladie, les points de repère pour veiller de la bonne évolution de l’enfant et pour reconnaitre d’éventuels troubles de croissance et les bonnes habitudes alimentaires.

 


Notez cet article :
A quoi sert un carnet de santé ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Antoine


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?