Accueil > Santé > 6 bienfaits de l’ortie à connaître

6 bienfaits de l’ortie à connaître



Alors que beaucoup la voient encore d’un mauvais œil, l’ortie est une plante qui propose de nombreux bienfaits à celui qui la consomme. Pour vous faire une idée, sachez que, à l’époque préhistorique, elle était même considérée comme un légume. Plus tard, au courant de l’Antiquité, elle était connue pour ses différentes vertus thérapeutiques et faisait partie intégrante de certains remèdes. Pour vous faire une idée, voici quelques bienfaits de l’ortie qu’il ne faut pas négliger.

1 – Les propriétés diurétiques de l’ortie

Les premiers bienfaits de l’ortie sont, sans aucun doute, ses vertus diurétiques et drainantes qui aident chaque jour de nombreuses personnes.

Concrètement, elle est en mesure de venir limiter la rétention d’eau et donc de faciliter l’évacuation de l’urine. En conséquent, on peut dire qu’elle participe à la réduction de calculs urinaires, tout en limitant le risque d’infections grâce à ses fonctions drainantes.

De façon plus générale, elle viendra donner un coup de pouce à notre circulation et pourra entraîner le déstockage de certaines graisses. De ce fait, beaucoup de personnes décident de l’inclure dans leur régime minceur comme d’autres produits naturels. Pour en découvrir d’avantage, vous pouvez vous rendre sur https://www.recettes-cuisine.fr.

2 – Les vertus anti-inflammatoires de l’ortie

En se penchant d’un peu plus près sur sa composition, on découvre que l’ortie peut également être très efficace en cas d’inflammation, en particulier en ce qui concerne ses feuilles. En effet, ces dernières ont la possibilité de venir réduire les douleurs articulaires.

Pour les personnes ayant ce genre de souci de façon chronique, il peut s’agir d’une cure très intéressante à faire. À noter que les feuilles d’ortie ont déjà su faire leurs preuves sur des troubles tels que les rhumatismes ou bien encore l’arthrite.

Elles peuvent également avoir un effet certain sur les infections buccales et venir soulager les problèmes d’aphtes.

3 – Un bon allié pour les problèmes sanguins

En tant qu’hémostatique, l’ortie peut être d’une aide certaine pour les personnes souffrant de problèmes sanguins comme, par exemple, des saignements de nez chroniques.

Dans ce genre de situation, il sera notamment conseillé d’introduire dans la narine une mèche de coton trempé dans un jus d’ortie. En plus de pallier au saignement en lui-même, elle pourra faire bénéficier de ses vertus cicatrisantes et antiseptiques.

4 – L’ortie contre les fatigues passagères

Grâce à des vertus antianémiques, dues notamment à une bonne composition en fer et en vitamine C, l’ortie pourra venir un véritable coup de boost aux personnes qui souffrent de fatigue passagère.

Dans la même idée, elle pourra également être une aide pour celles qui se trouvent en période de convalescence.

5 – Le rôle des orties sur les allergies

Les personnes qui se sont penchées sur le sujet ont également mis en lumière que les orties pouvaient avoir des propriétés antihistaminiques.

De ce fait, elles pourront venir accompagner les personnes souffrant de problèmes d’allergie et notamment celles qui ont tendance à souffrir du rhume des foins.

6 – Une belle peau : un des bienfaits de l’ortie méconnu

Pour avoir une belle peau au quotidien, il est également conseillé de se tourner du côté de cette plante. En effet, il a été constaté qu’elle était en mesure de resserrer nos tissus, d’assainir notre peau et également de nous donner un teint plus unifié.

En allant plus loin, on constate que l’ortie possède également des bienfaits intéressants sur nos ongles et nos cheveux. Cela est en grande partie dû à une bonne composition en sels minéraux et oligo-éléments.

Comme pouvez le constater, les bienfaits de l’ortie sont très nombreux et divers. Aussi, si vous voulez la consommer après l’avoir cueillie (avec des gants), sachez qu’une fois lavée puis séchée ou cuite, elle ne sera plus irritante.


Notez cet article :
6 bienfaits de l’ortie à connaître 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Club Féminin Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?