Accueil > Bijoux > 5 conseils utiles pour nettoyer vos objets précieux

5 conseils utiles pour nettoyer vos objets précieux



Bijoux, œuvres d’art, textiles délicats… vous y tenez à ces objets précieux. Pourtant, avec le temps, les salissures peuvent entraver à leur esthétique. De ce fait, un nettoyage systématique est de rigueur. Mais comme la plupart de ces objets sont fragiles, l’utilisation d’eau et de savon n’est pas toujours recommandée. Pour un meilleur entretien de vos objets de valeur, voici les meilleures solutions à adopter.

Utilisez des produits de nettoyage spécialisés

Cette solution est la plus pratique et la plus sécurisée. Suivant la nature de vos objets précieux, vous bénéficierez d’un produit de soin et de nettoyage parfaitement adapté à ces derniers. De cette manière, vous pourrez préserver leur éclat et leur intégrité, surtout s’il s’agit d’éléments fragiles. Parmi les produits recommandés par hagerty.world notamment, préférez ceux qui conviennent à la fois pour le nettoyage des bijoux, de l’argenterie, des montres de luxe et de différentes surfaces fragiles.

L’eau japonaise pour les boiseries et les métaux cuivreux

L’eau japonaise est un mélange d’huiles et d’acides. Elle se compose aussi d’agents abrasifs qui permettent le nettoyage et le polissage des surfaces vernies. Utilisée sur le bois, cette solution miracle favorise la brillance et ravive les nuances de la matière. En plus de nettoyer, cette solution protège aussi le bois.

L’eau japonaise est également une solution de nettoyage pour les métaux cuivreux comme le bronze, le laiton et le cuivre. Elle convient pour les objets vernis, huilés, cirés ou sans finition. Une fois appliquée, elle redonne l’éclat au métal, et ce, pour une longue durée.

Objets précieux en laiton

La pâte à polir pour les bijoux en or et l’argenterie

L’or pur ne s’oxyde pas. Toutefois, son nettoyage doit se faire avec le plus grand soin pour garantir l’esthétique de la matière. C’est pourquoi l’utilisation d’une pâte à polir est vivement recommandée. Après le nettoyage, veillez à bien ranger vos bijoux pour mieux les préserver.

Outre les bijoux en or, la pâte à polir est utilisée pour nettoyer l’argent. Il peut s’agir de pièces de monnaie ou bien encore de couverts en argent. Par ailleurs, la pâte à polir peut aussi convenir pour d’autres métaux : le chrome, le cuivre, le bronze, le laiton ou l’inox.

Le bicarbonate de soude pour les textiles fragiles

Les tapis en soie sont connus pour être fragiles. Pour enlever les taches se trouvant à leur surface, un mélange d’eau et de bicarbonate de soude fera l’affaire. D’ailleurs, ce produit fait partie des solutions de nettoyage couramment utilisées. S’il s’agit de salissures incrustées et tenaces, le mieux serait de vous tourner vers des produits spécifiques pour ne pas abîmer le textile.

Le bicarbonate de soude n’est cependant pas adapté pour le nettoyage des véritables tapis d’Orient. Comme ceux-ci sont extrêmement fragiles, le produit peut s’avérer dévastateur. Dans tous les cas, faites un test sur une partie peu exposée du tapis et voyez la réaction du bicarbonate de soude sur la surface.

L’huile d’œillette et l’huile de lin pour les tableaux

Ces deux huiles sont indiquées pour le nettoyage de tableaux non vernis et peints à l’huile. Elles aident à raviver l’éclat de la toile sans nuire à son intégrité. Par contre, pour les tableaux vernis, les services d’un restaurateur sont indispensables.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]