Accueil > Santé > 4 particularités anatomiques des seins

4 particularités anatomiques des seins



Tout comme les autres organes, les seins peuvent souvent présenter quelques particularités anatomiques. Ce sont généralement des malformations découvertes à la puberté qui coïncide avec la période de développement de la poitrine. Ayant souvent des origines assez complexes, ces anomalies sont souvent mal vécues par la gent féminine. C’est la raison pour laquelle beaucoup se tournent vers la chirurgie esthétique afin d’y remédier. Zoom sur 4 particularités anatomiques des seins.

Le mamelon ombiliqué

Les mamelons ombiliqués ou invaginés sont des malformations qui touchent environ 10 % des femmes. Ils désignent une anomalie caractérisée par des seins sans tétons. Ces derniers peuvent être enfouis dans l’aréole ou rentrer et sortir de temps à autre. Les causes de cette anomalie peuvent être la rétraction de la peau du mamelon ou des canaux terminaux du sein. Les séquelles d’infection ou de chirurgie peuvent aussi être à l’origine de la malformation.

Si vous résidez en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez recourir à la chirurgie esthétique en consultant le Docteur Réau par exemple, un spécialiste reconnu dans le domaine de la chirurgie esthétique et plastique à Bordeaux. Dans le cadre d’une augmentation mammaire, il est possible d’ajouter à l’intervention une injection de graisse qu’on appelle lipofilling.

Il existe de nombreuses techniques pour l’opération d’un mamelon ombiliqué ou invaginé. C’est suite à une consultation que le chirurgien pourra déterminer la méthode la plus adéquate.

La malformation des seins tubéreux

Les seins tubéreux se présentent comme une particularité anatomique aux multiples variations. Il s’agit en réalité d’une anomalie congénitale entraînant une déformation des seins. Cette déformation varie en fonction du stade de la pathologie. Les signes des seins tubéreux sont les suivants :

  • une forme cylindrique des seins,
  • une expansion des seins vers l’avant (et non vers la périphérie),
  • une réduction de l’enveloppe cutanée,
  • un sillon mammaire souvent trop en ascension,
  • etc.

Pour remédier à cette malformation, il est conseillé de faire appel à un chirurgien esthétique. Il existe en effet plusieurs traitements chirurgicaux qui permettent aux seins de retrouver leur forme naturelle et esthétique. Ces traitements sont souvent une combinaison de la chirurgie réparatrice et de la chirurgie esthétique.

chirurgie seins

Parmi les solutions les plus courantes proposées par les centres de chirurgie esthétique à Bordeaux, Paris, Nantes et ailleurs, figurent l’augmentation mammaire et la liposuccion. Le choix de la technique se fait selon les cas, c’est-à-dire après le diagnostic.

La ville de Bordeaux compte de nombreux experts en chirurgie esthétique qui mettent à disposition de nombreuses solutions. En effectuant des recherches, vous pourrez trouver le spécialiste qui vous convient. Pour précision, le prix d’une intervention chirurgicale varie selon un bon nombre de critères. Nous vous conseillons de vous renseigner pour faire le meilleur choix.

L’asymétrie mammaire

Il s’agit d’une malformation des seins très répandue. D’ailleurs, les études et statistiques révèlent que presqu’aucune femme n’a les mêmes seins. L’un est toujours plus gros, plus externe, plus large, plus bas que l’autre. Cette asymétrie mammaire peut ne pas être visible, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, certaines femmes ont une poitrine clairement asymétrique qui entraîne une gêne esthétique.

Les seins asymétriques peuvent être causés par la mastectomie ou ablation du sein dans le cadre d’un cancer. Des traumatismes tels que la brûlure peuvent aussi être à l’origine de ce défaut esthétique.

Heureusement, il existe des interventions chirurgicales pour rendre la poitrine symétrique. Les solutions les plus courantes sont l’augmentation mammaire par prothèse, la réduction mammaire, le lipofilling et la cure de ptose. Une consultation au préalable avec un chirurgien permettra de définir la technique d’opération la plus adaptée.

La ptose mammaire

On définit la ptose mammaire comme une particularité anatomique caractérisée par un sein tombant. La poitrine peut avoir une taille normale, trop petite ou trop importante. D’autre part, il existe des grades permettant de désigner le degré de ptose mammaire. Cette malformation peut avoir des origines congénitales, hormonales tout comme elle peut être causée par l’allaitement ou la grossesse. Les variations de poids, le vieillissement cutané et la perte d’élasticité de la peau figurent aussi parmi les causes les plus fréquentes.

La ptose mammaire peut être traitée par la chirurgie esthétique. Diverses solutions sont ainsi proposées, avec ou sans cicatrice visible selon le diagnostic et le degré de ptose mammaire. La technique choisie dépendra de la forme et du volume des seins, mais aussi du degré de ptose. Si la poitrine a un volume trop important, alors le chirurgien procédera à une liposuccion. Si elle est trop petite, une augmentation mammaire est indispensable. Celle-ci peut se faire avec des implants mammaires ou via un transfert de graisse (lipofilling).

Les particularités anatomiques des seins sont souvent sources de complexes chez les femmes et ont tendance à impacter sur la confiance en soi. La chirurgie réparatrice demeure le meilleur traitement contre ces malformations. Des opérations comme l’augmentation mammaire et la réduction mammaire permettent de remédier à plusieurs anomalies des seins.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]