Accueil > Beauté > 4 conseils pour bien choisir votre parfum

4 conseils pour bien choisir votre parfum



Choisir un parfum peut se révéler plus difficile que prévu. Il existe en effet des centaines de fabricants de parfum et chacun rivalise d’ingéniosité pour attirer la clientèle. Voici 4 conseils qui pourraient vous être utiles pour bien choisir votre parfum.

Utilisez un comparateur de prix pour vous aider

Le marché des parfums est si vaste qu’il peut vous être très difficile de vous en sortir avec les différents tarifs proposés. Comme nous le savons, l’environnement numérique favorise la prolifération de nouveaux fournisseurs et de nouveaux produits commerciaux. Il devient donc très compliqué de trouver les prix les plus compétitifs, car les possibilités se multiplient, tout comme le nombre de concurrents. Avec un comparateur, vous pouvez trouver le parfum le moins cher en fonction des caractéristiques qui vous intéressent le plus. Vous n’aurez pas à passer des heures sur votre téléphone ou votre ordinateur si vous cherchez un comparateur de prix pour parfum pour vos achats.

choix parfum

Choisissez la bonne famille de parfum

La famille olfactive permet de classer le parfum en fonction de l’odeur qu’il dégage. Chaque famille est subdivisée en sous-famille de fragrances. Voici les principales familles de parfums que vous pouvez rencontrer dans une droguerie ou une parfumerie :

  • les parfums boisés : c’est une famille de parfums très populaire. On y retrouve des arômes issus du monde végétal. Parmi les plus utilisés, on retrouve les fragrances de chocolat amer, mousses de chêne, de vétiver, de bois de santal, de gaïac, d’ambre, mais également de musc, d’iris et de ciste. À la base, elle était uniquement pour les hommes, mais depuis quelques années, on constate que les marques fabriquent des flagrances boisées mixtes.
  • Les parfums cuirés : les parfums cuirés ont un côté animal et sensuel à la fois. Leur odeur est chaude, féline et douce. C’est le parfum idéal pour les soirées romantiques. Leurs notes entêtantes nous connectent à nos instincts les plus primaires. Ils sont assez puissants et peuvent tenir pendant très longtemps. Les parfums cuirés sont assez rares et plutôt chers.
  • Les parfums floraux : c’est l’un des parfums préférés chez les femmes. Il existe deux types de parfums floraux. Les soliflores sont créés à partir d’une seule fleur tandis que les autres sont créés à partir de différentes fleurs. Les fleurs les plus utilisées pour les fragrances florales sont la rose, le jasmin, le muguet, le lilas, le narcisse ou encore la violette.
  • Les fougères : il s’agit d’une famille de parfums qui est orchestrée de la même manière. La note de tête est de la lavande, la note du cœur est du géranium et la note de fond est un mélange de coumarine et de mousse de chêne. Cette famille olfactive est reconnue pour sa fraîcheur. La plupart des fougères sont des parfums pour homme.
  • Les hespéridées : ce sont en fait des huiles essentielles obtenues après extractions de zestes d’agrumes. Les notes de cette famille sont assez volatiles et agissent sur un large rayon d’action. Malheureusement, ils ne tiennent pas assez longtemps. Il s’agit d’une famille de parfums idéale pour les petites sorties en été.
  • Les parfums orientaux : également appelés parfums ambrés, ils regroupent une large gamme de parfums. Ils sont fabriqués à partir d’essence de plantes exotiques comme la vanille, le musc ou le patchouli. Les parfums orientaux sont assez puissants et ils sont destinés majoritairement à une clientèle féminine d’un certain âge.

Choisissez la bonne concentration

La concentration du parfum est exprimée en pourcentage. Le chiffre fait référence à la quantité d’ingrédients parfumés contenus dans le mélange eau et alcool. Les parfums à forte concentration contiennent plus d’ingrédients parfumés et moins d’alcool. Les concentrations de parfum sont réparties en plusieurs catégories : parfum, eau de parfum, eau de toilette, eau de Cologne et eau fraîche.

Le parfum, également connu sous le nom d’extrait de parfum ou de parfum pur, présente la plus forte concentration de parfum. Le parfum peut contenir entre 15 et 40% de parfum, mais la concentration est généralement comprise entre 20 et 30% pour la plupart des parfums. C’est la catégorie la plus chère. Les personnes à la peau sensible sont plus à l’aise avec les parfums, car ils contiennent beaucoup moins d’alcool que les autres types de parfums et sont donc moins susceptibles de dessécher la peau.

Après le parfum, l’eau de parfum (EDP) présente la concentration de parfum la plus élevée. L’eau de parfum a généralement une concentration de parfum comprise entre 15 et 20%. En moyenne, l’eau de parfum dure de quatre à cinq heures. L’eau de toilette (EDT) a une concentration en parfum comprise entre 5 et 15%. Elle est moins chère que l’eau de parfum et est l’un des types de parfum les plus populaires. Le parfum EDT dure normalement deux à trois heures.

L’eau de Cologne, ou EDC, a une concentration de parfum beaucoup plus faible que les types de parfums ci-dessus. L’EDC a généralement une concentration de parfum de 2 à 4% et une forte concentration d’alcool. Elle est moins chère que les autres types de parfum, mais l’odeur ne dure généralement que deux heures.

L’eau fraîche est similaire à l’eau de Cologne dans la mesure où le parfum dure généralement jusqu’à deux heures. L’eau fraîche a une concentration de parfum encore plus faible que l’eau de Cologne, normalement de 1 à 3% seulement. Bien que l’eau fraîche ait une faible concentration de parfum, elle ne contient pas une grande quantité d’alcool. Outre le parfum, le reste de l’eau fraîche est composé essentiellement d’eau.

concentration parfum

Passez le parfum sur votre peau

Vous devez tester le parfum avant l’achat. C’est un point à ne pas négliger, car les parfums ne dégagent pas la même odeur une fois qu’ils sont sur la peau. Ne vous fiez donc pas à l’odeur sur le flacon. Le test vous évitera des déceptions. C’est d’ailleurs pourquoi les vendeurs de parfums possèdent des testeurs dans leur boutique. Pour les achats en ligne, certains commerçants ont mis en place une stratégie assez originale. Ils livrent le parfum avec un échantillon. Si vous n’aimez pas l’odeur sur votre peau. Vous avez un délai pour renvoyer le parfum dans son emballage fermé au vendeur.

Vous pouvez lire également : comment réussir son régime minceur ?


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]