Accueil > Beauté > Une belle peau tous les jours

Une belle peau tous les jours

La peau, qui recouvre l’ensemble du corps humain, est la première barrière de protection face aux agressions extérieures. Chez une personne adulte elle représente environ deux mètres carré pour un poids de cinq kilogrammes. La peau joue aussi bien d’autres rôles : maintien de la température corporelle, réserve de sang, perception des stimulations extérieures… Malgré tous ces attributs elle ne reçoit pas nécessairement les soins qui lui sont dus.

lissage-peau-photoshop

La peau, en bref

La peau contient plusieurs couches de tissus qui sont l’épiderme, le derme et le hypoderme. Chaque couche a une constitution et un rôle différent.
L’épiderme renferme les cellules productrices de kératine, les mélanocytes, qui donnent la coloration à la peau, et les terminaisons nerveuses.

Le derme, richement vascularisé, est responsable de la nutrition et la cicatrisation de la peau. Enfin l’hypoderme, couche la plus profonde, est tout simple le « pare-choc » du corps humain. Il fait la liaison entre la peau et les organes internes, les muscles par exemple.

La peau du visage est soumise à plus d’agressions que celle des autres parties du corps. Contrairement à son apparence la paume des mains constitue la partie la plus épaisse de la peau.

 

Une routine à adopter

rituelbeaute_big
Tous les conseillers et experts s’accordent sur le fait que la peau doit être entretenue de façon régulière et cela peu importe le type de peau et la saison.

Bien nettoyer la peau, mais avec délicatesse : le contour des yeux et des lèvres, où la peau est plus fine, méritent d’être traités avec douceur (le bout des doigts si possible).

Penser à bien l’hydrater : avec une crème adaptée matin er soir. Cela a toute son importance en hiver et en été ; la peau est davantage sujette au dessèchement à cause du vent ou du soleil.

Gommer la peau au moins une fois par semaine : l’exfoliation permet de purifier la peau ; il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas agressive. Opter pour un maquillage hypoallergénique ou à composants chimiques limités.

Se protéger des agressions extérieures telles que le stress, la pollution ou le soleil.
Utiliser des soins adapter à son type de peau et à chaque zone du corps : le visage, exemple requiert une attention particulière et des produits spécifiques.

 

Particularités des différents types de peau

gaiia-types-de-peaux-636x154
En plus d’une routine d’entretien qui convient à tous, chaque type de peau demande un traitement particulier même si elles ont toutes les même structure.

Les peux dites grasses produisent plus de sébum ; boutons, tâches noires ou aspect luisant sont souvent présents. L’idéal est de se servir d’un gel nettoyant spécial « peau grasse » pour éliminer l’excès de sébum et ôter les cellules mortes.
Pour les peaux sèches, tout réside dans l’hydratation.

En appliquant une crème hydratante après rasage on apaise par la même occasion la peau.
De même les peaux métissées à noires ont elles aussi besoin d’une hydratation particulière.

Si les crèmes et autres produits cosmétiques sont nécessaires à un bon entretien de la peau, il ne faut pas non plus négliger le rôle joué par une bonne alimentation.

 


Notez cet article :




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?