Accueil > Sexo > Tout savoir sur le sexologue

Tout savoir sur le sexologue

tout-savoir-sexologue.png

Le recours à un sexologue est parfois nécessaire pour ceux qui ont des troubles sexuels. Voici ce qu’il faut savoir sur ce praticien pouvant vous aider à traiter un trouble de cette nature ou à régler des problèmes de sexualité au sein du couple.

Le sexologue en bref

Il s’agit d’une personne ayant de solides connaissances en matière de sexualité et de psychologie. Ce praticien connaît bien évidemment les techniques thérapeutiques auxquelles on peut avoir recours en cas de troubles sexuels.

Un sexologue n’a pas forcément un diplôme en sexologie. Un généraliste, un gynécologue, un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute et même un kinésithérapeute ont la possibilité de jouer le rôle de sexologue.

Le titre de sexologue ne bénéficie d’aucune protection légale. Il est possible de l’exercer même sans diplôme. C’est pourquoi il est indispensable de faire preuve de prudence au moment de choisir son sexologue. Ceci permet d’éviter toutes déconvenues. Notons que depuis 1999, il existe toutefois un diplôme interuniversitaire de sexologie.

Durant sa formation, le sexologue devra acquérir des connaissances sur les troubles sexuels, la gestion de conflit dans les ménages et la sexualité. La consultation auprès d’un sexologue-médecin est remboursable par la sécurité sociale. En cas de problèmes sexuels dans le couple, il est conseillé de toujours réaliser la consultation à deux.

Trouver un sexologue

Il est possible de dénicher un sexologue en consultant, par exemple, les pages jaunes. Au sein de ces annuaires en ligne sont inscrits des médecins sexologues. Sur internet, il existe bien d’autres moyens de trouver un sexologue, notamment via les moteurs de recherche. Il existe des psychologues de qualité à Lyon, à Paris et dans tout l’hexagone. 

Pour trouver un sexologue, on peut aussi se rendre au conseil départemental de l’Ordre des médecins. Cette institution peut fournir les noms des médecins disposant de réelles compétences en matière de sexologie.

Enfin, dans les hôpitaux, il existe aussi des sexologues qui prodiguent leurs services au sein de plusieurs unités, dont la gynécologie, l’urologie et l’endocrinologie.


Notez cet article :




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?