Accueil > Substitut de repas Régime Amincissant Conseil pour Maigrir

Substitut repas

Les substituts de repas sont des préparations pauvres en calories destinés à remplacer les repas proprement dits dans le cadre d’un régime amincissant. Du point de vue diététique, ces produits sont équilibrés et contiennent tous les éléments nécessaires à l’organisme, à savoir, des glucides, des protéines, des lipides, des sels minéraux et des vitamines.



Créés dans le but d’aider les personnes malades incapables de se nourrir normalement, les substituts de repas sont très vite devenus un moyen de contrôler l’apport calorique permettant ainsi une perte de poids en cas d’embonpoint. Les substituts de repas permettent de réduire l’apport calorique jusqu’à 1 000 Kcal par jour, ce qui amène une perte de poids rapide de l’ordre de 0,5 à 1 kg par semaine à condition de s’adonner à une activité physique et de manger équilibré pour les autres repas.

Le régime est relativement facile à suivre grâce à l’apport réduit mais suffisant de protéines qui jouent le rôle de coupe-faim en provoquant une sensation de satiété. Il évite de jongler avec le nombre de calories apportées par chaque aliment, cet apport étant indiqué pour chaque substitut.

Le principe d’utilisation des substituts de repas est simple : remplacer un ou deux repas par ces produits tout en ingérant au moins repas équilibré chaque jour, accompagner le substitut d’un laitage ou d’un fruit, limiter le régime à 4 semaines au plus.

L’arrêt doit se faire de façon progressive pour habituer l’organisme au retour à une alimentation normale évitant ainsi la reprise des kilos perdus.

Des substituts de repas savoureux et diversifiés

Au début, les principaux défauts attribués aux substituts de repas étaient le manque de goût et de variété. Depuis, les recherches ont permis de diversifier les substituts de repas et de leur donner beaucoup plus de saveur qui est indispensable pour éviter la monotonie qui entraîne souvent l’abandon du régime. Les substituts en barres sont les plus connus et les plus répandus.



Il existe plusieurs arômes comme le caramel ou le chocolat. Pour ceux qui aiment le goût salé, il y a les substituts pizza et les sandwiches. Pour les soupes, le choix est vaste avec les veloutés à la volaille, à la tomate, aux champignons, etc.

Quant aux boissons, citons le lait au chocolat ou la boisson au goût de banane. Ces différents types de substituts de repas sont proposés par des boutiques en ligne. Il est seulement conseillé de n’acheter que des grandes marques.

Les derniers-nés des substituts de repas se trouvent en pharmacie, des produits réputés pour leur efficacité mais aussi plus chers. Mais la plus grande part du marché est détenue par les grandes surfaces qui proposent des produits dont les prix varient en fonction des marques.

Malgré les différents types de substituts de repas qui existent, sachez qu’ils ne sont pas indiqués pour les organismes en croissance, les femmes en période de grossesse ou d’allaitement et les personnes pratiquant une activité physique intense.


Notez cette page :




Partagez cette page :




Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?