Accueil > Régimes > Le régime Fricker : perte de poids express!

Le régime Fricker : perte de poids express!

Le régime Fricker porte le nom de son inventeur : le docteur Jacques Fricker, médecin nutritionniste à l’hôpital Bichat, à Paris. Il appartient à ce qu’on appelle les « régimes hyperprotéinés ». Il est aussi connu sous le nom de régime TGV à cause de la forte perte de poids observée durant la première phase. Le régime Fricker comporte trois étapes en tout, sans toute fois véritablement permettre l’apprentissage d’un nouvel équilibre alimentaire.

rubrique_regimes

Phase 1 : perte de poids ou grande vitesse

On privilégie une alimentation riche en protéines avec de la viande, du poisson, des œufs, de la volaille et des produits laitiers. On limite les apports en glucides et lipides à de faibles quantités. Les féculents, les céréales et le pain ne sont donc pas les bienvenus.

On accompagne ses repas d’au moins 4oo grammes de légumes. La confiture, pour agrémenter les yaourts ou le fromage blanc, et le miel, pour sucré le café ou le thé, sont tolérés. Cette phase dure entre 4 à 8 semaines, grand maximum. En moyenne une femme perd entre 1 et 1,5 kilos par semaine durant cette phase. Un homme perd lui 1,5 à 2,5 kg par semaine.

 

Phase 2 : liberté

On peut la démarrer une fois qu’on a atteint le poids recherché. On réintroduit peu à peu les féculents tout en baissant sa quantité de produits laitiers (deux maximum pour le petit-déjeuner et un facultatif en fin de déjeuner ou de dîner).

 

Phase 3 : final

Cette étape n’en est pas vraiment une car il s’agit de reprendre une alimentation normale mais surtout équilibrée, sinon tous les kilos perdus risquent de vite revenir.

 

Astuces

Pour mener à bien ce régime et surtout éviter l’effet YOYO il est important d’acquérir de bons réflexes alimentaires :
Remplacer le pain blanc par du pain complet, au seigle ou aux céréales
Limiter le temps de cuisson des féculents, qui sont ainsi assimilés plus lentement. On évite les sensations de faim prématurées.
Eviter de consommer trop de purée ou de compotes : plus les aliments sont mixés plus vite ils sont digérés.
Ne pas éplucher les pommes de terre
Réserver les sucres rapides pour les desserts : leur digestion est ralentie par la présence des autres aliments déjà ingérés
Eviter les frustrations alimentaires et les règles trop strictes

 

Les avantages de ce régime

On consomme des aliments « durs » durant toutes les étapes (il n’y a pas de sachet alimentaire)
On peut continuer à partager les mêmes repas que son entourage ou manger au restaurant
La santé n’est pas mise en jeu à court ou long terme
Le régime est équilibré. Il n’y pas de carence mais juste un risque de frustration liée à la non consommation de féculents pendant la phase 1.
La consommation d’alcools non sucrés (whisky, vodka, champagne) est autorisée.

Le Dr Fricker propose un bilan nutritionnel personnalisé en se rendant sur son site internet. On y trouve aussi des conseils et une possibilité de suivi quotidien par des diététiciens.

 

Vidéo: Les régimes dangereux pour la santé


Notez cet article :
Le régime Fricker : perte de poids express! 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?