Accueil > Régimes > Le régime Dukan : maigrir en mangeant varié

Le régime Dukan : maigrir en mangeant varié

Le docteur Pierre Dukan, ancien médecin nutritionniste français s’est engagé depuis longtemps dans la lutte contre le surpoids, qu’il considère être un des grands fléaux de l’époque actuelle. Il a de ce fait créé un régime appelé « régime Dukan » qui, en quatre phases permet de perdre du poids et de réadapter son alimentation en vue d’une stabilisation de poids définitive.

dukan-main

Phase d’attaque

Durant cette phase de deux à six jours, en fonction du poids à perdre, on se nourrit exclusivement de protéines à choisir parmi une liste de 72 aliments autorisés. On ne consomme ni glucides ni lipides, mais on peut manger autant de protéines que l’on veut, par exemple :
• des fruits de mer et du poisson,
• du jambon,
• des œufs (pas plus de 1 par semaine pour limiter le cholestérol),
• de la volaille (à manger sans la peau),
• des laitages (à 0% de matières grasses) y compris du lait écrémé
Les produits laitiers aussi doivent être consommés en quantité limitée.
• des abats tels que le foie, le rognon, la langue de veau et de bœuf
• des viandes maigres comme le veau et le bœuf (sauf entrecôte et côte de bœuf)

Toute cuisson se fait sans matière graisse mais peut être épicée, agrémentée de façon raisonnable d’herbes ou même accompagnée de moutarde et de cornichons ; seule l’huile de paraffine est autorisée.
Il est important de boire deux litres d’eau par jour.

 

La phase de croisière

Elle dure autant qu’il faut pour atteindre son poids juste, entre deux à six mois (calculé en fonction de sa taille). On alterne des jours où on ne mange que des protéines (appelés jour de Protéine Pure ou PP) avec des jours où on mange des protéines avec des légumes (appelés jour Protéine Légume ou PL). Seules les carottes et les betteraves sont à éviter en trop grande quantité.

 

La phase de consolidation

Arrive ensuite une période de retour progressif à une alimentation plus variée. On intègre des aliments de plaisirs et des repas au cours desquels tout est autorisé, les repas de « gala » (à raison de deux par semaine et un seul par jour). On peut ajouter :
2 tranches de pain complet par jour
1 portion de fromage par jour
1 fruit ou portion par jour
et 2 portions de féculents par semaine
Le temps de consolidation est de 10 jours par kilo perdu (ex : 20 jours pour une perte de 2kgs).

 

La phase de stabilisation

Arrive enfin la dernière étape qui est en réalité illimitée. Il s’agit de stabiliser son poids tout en ayant une alimentation « normale » ponctuée d’un jour de Protéine Pure par semaine ; le Dr Dukan préconise qu’il soit le jeudi. Il faut accompagner ses journées de trois cuillères à soupe quotidiennes de son d’avoine ; cela baisse l’absorption d

Les calories au niveau de l’intestin grêle.

Le régime Dukan a l’avantage de permettre une alimentation assez variée. Il n’y a aucun sachet ou thé à acheter et à transporter. Il convient particulièrement aux personnes qui ont déjà essayé plusieurs régimes sans succès.

 

Vidéo: Régime Dukan: comment bien commencer?


Notez cet article :
Le régime Dukan : maigrir en mangeant varié 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?