Accueil > Régime diététique Régime Minceur diététique Conseil

Régime diététique

Mettre en place un régime diététique signifie adopter des habitudes alimentaires peut-être strictes mais saines et équilibrées, c’est pourquoi un tel régime doit impérativement comporter les six catégories d’aliments que l’organisme ne peut se passer dont le plus important est l’eau. L’apport en eau doit être optimal et il faut en boire quotidiennement au moins un litre et demi mais les minéraux se révèlent également être indispensables



On peut citer entre autre, le calcium qui est très important pour les os, le magnésium, le fer, le potassium. Les glucides apportent à l’organisme l’énergie dont il a besoin et les protéines sont également des éléments d’une haute importance dans la mesure où elles jouent un rôle de premier ordre dans la synthèse cellulaire du corps. Il est utile de souligner qu’il existe plusieurs protéines différentes ayant chacune leur spécificité.

De ce fait, la consommation d’aliments variés qui en contiennent est très bénéfique à l’organisme même quand on se soumet à régime diététique.

Les lipides constituent également une excellente source d’énergie et tout comme les protéines, il est important d’en diversifier les sources car il existe différentes catégories dont certaines sont essentielles à l’organisme.

Enfin, les vitamines qu’on retrouve dans la plupart des aliments sont divisées en treize groupes. Dans le cadre d’un régime diététique, les différents repas pris tout au long de la journée doivent ainsi apporter au corps tous les nutriments et autres éléments essentiels pour son bon fonctionnement.

Types de régimes diététiques

Outre les régimes destinés aux personnes qui souffrent de certaines maladies ou d’allergies alimentaires comme le régime sans gluten, on entend souvent par régime diététique, un mode d’alimentation adapté à une cure d’amaigrissement. Il en existe différents types qui peuvent être adoptés par les personnes intéressées. On trouve entre autres, la diète protéinée qui consiste à apporter à l’organisme les éléments indispensables pour son bon fonctionnement et à limiter l’apport en calories.



On trouve également les régimes hypocaloriques dans le cadre desquels les menus sont équilibrés mais l’apport en calories est réduit à son strict minimum. Par ailleurs, les régimes dissociés partent du principe que les différentes catégories d’aliments ne peuvent pas être toutes responsables d’une surcharge pondérale mais c’est leur association qui se révèle catastrophique.

C’est ainsi qu’un régime dissocié autorise tous les types d’aliments qui doivent cependant être consommés séparément. Les régimes à base de légumes appelés aussi régimes soupes, consistent à consommer principalement des légumes.

Dans un tel régime, des fruits et des protéines animales sont autorisées mais à des quantités infimes. Quel que soit le type de régime diététique choisi, il est important de noter qu’il n’est pas possible de perdre du poids si on n’adopte pas une bonne hygiène de vie et plus particulièrement des habitudes alimentaires plus saines.

Pour obtenir le poids idéal, il est utile de combiner le régime diététique avec la pratique assidue d’un sport. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de se faire suivre par un professionnel en l’occurrence un médecin ou un diététicien avant d’adopter tel ou tel régime diététique.


Notez cette page :




Partagez cette page :




Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?