Accueil > Régimes > Le régime Atkins : on limite l’apport en glucides!

Le régime Atkins : on limite l’apport en glucides!

Si les régimes ont aujourd’hui la part belle dans les médias, ils ne sont pourtant pas une tendance récente. Déjà au XIXème siècle les médecins recommandaient des régimes limitant l’apport en glucides. Tel est le principe du régime mis en place par le Dr. Atkins.

atkins-diet

Le régime Atkins original

De nombreuses personnes en surpoids ont des difficultés à assimiler les glucides. Le régime consiste à d’abord les réduire de manière drastique de l’alimentation, pour finalement les réduire peu à peu jusqu’à son taux maximum d’assimilation.
Cela se passe en quatre étapes avec un test de bandelette urinaire régulier pour déterminer la capacité d’assimilation des glucides. Cette version du régime a été remise en question à cause de la forte restriction d’aliments et de l’important apport en viande rouge, œufs et beurre sans compter le manque de fruits et légumes.

 

La nouvelle version du régime Atkins

Néanmoins le régime Atkins donnant de bons résultats (perte de 2 à 4 kg dès la première semaine), il a été repris et modifié par des médecins en 2011. Il comporte déjà quatre phases et promeut une alimentation un peu plus équilibrée.

 

Phase 1 – démarrage

Cette étape dure deux semaines minimum avec une consommation de 20 grammes par jour, dont 12 à 15 grammes provenant de légumes. Une liste plus élargie que la version originale du régime Atkins est fournie. On élimine tous les aliments contenant du sucre, des céréales, des jus et concentrés de fruits.

 

Phase 2-perte de poids continue

On poursuit l’alimentation en y ajoutant des baies, des noix des graines et quelques légumineuses… De manière modérée on incorpore davantage de glucides, par pallier de 5 grammes, dans l’alimentation. Il faut respecter son seuil glucidique pour la perte de poids.

 

Phase 3 – préstabilisation

C’est le moment où on peut élargir la liste des glucides consommables avec des fruits, des féculents et des céréales complètes. On peut augmenter l’ingestion de glucides tant qu’on continue à perdre du poids, par palier de 10 grammes par jour. Plus on s’approche du poids souhaité, plus il faut ingérer avec parcimonie des glucides pour arriver à détecter son taux d’assimilation (seuil d’équilibre glucidique Atkins).
Un mois après la stabilisation du poids, on peut passer à la dernière étape.

 

Phase 4 – stabilisation définitive

Il s’agit de rester avec un poids stabilisé en continuant de prêter attention à son seuil d’équilibre glucidique. Certaines personnes devront continuer à manger peu de glucides et d’autres pourront augmenter progressivement leur consommation.

 

Pour réussir son régime Atkins :

Il ne faut pas compter les calories
On mange autant d’aliments autorisés que nécessaire pour être rassasié.
On mange fréquemment.
On ajoute des compléments multivitaminés à sa routine.
On s’hydrate.
On ne se force pas à finir son assiette ou à manger sans réelle sensation de faim.
En cas de baisse d’énergie, il faut réduire sa quantité de sel dans l’alimentation.

La nouvelle version du régime Atkins est recommandée pour les personnes ayant déjà suivi des régimes hypocaloriques mais sans succès. Il existe aussi une version pour les végétariens et végétaliens.

 

Vidéo: Le régime Atkins


Notez cet article :
Le régime Atkins : on limite l’apport en glucides! 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?