Accueil > Buzz > Rachat de crédit : comment ça fonctionne ?

Rachat de crédit : comment ça fonctionne ?



Si vous avez souscrit à plusieurs emprunts et que vous avez du mal à rembourser vos mensualités tout en assurant vos charges quotidiennes, le rachat de crédit est la solution adéquate pour résoudre vos soucis financiers. Qu’est que le rachat de crédit ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un rachat de crédit ?

Principe du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution financière destinée à aider un emprunteur à mieux gérer ses finances par le regroupement de tous ces crédits en un seul sur une durée plus longue. A titre d’exemple, un emprunteur prend l’engagement de rembourser 2800 euros pour trois prêts à la consommation sur des durées de 2, 3 et 4 ans en sus d’un crédit immobilier sur 15 ans. Cependant, ce dernier a du mal à rembourser de manière organisée ces prêts et gérer ses finances. Bénéficier d’un rachat de crédit lui permet de rembourser un seul montant mensuel pour une valeur égale à 1500 euros. En revanche, la durée du prêt sera rallongée sur 20 ans.

De ce fait, le coût global de l’emprunt est généralement plus important. Pour effectuer un rachat de crédit vous pouvez vous rapprocher de votre banquier ou contacter une équipe dynamique sur http://www.cre10fi.fr pour bénéficier d’un accompagnement de qualité de l’étude du projet financier jusqu'à sa réalisation.

Les avantages d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit est la forme la plus appropriée pour simplifier votre situation financière. Il est plus simple de rembourser une seule mensualité que d’effectuer des versements pour plusieurs échéances. De plus, votre taux d’endettement connaît une baisse vous permettant ainsi de disposer d’une trésorerie en vue de financer vos projets et d’éviter le surendettement. Au cas où vos propres fonds ne suffisent pas à sa réalisation, la réduction de votre taux d’endettement vous donne la possibilité de souscrire à un nouveau prêt. 

Le rachat de crédit peut également vous permettre d’avoir un taux de crédit plus avantageux notamment si les ceux appliqués à vos prêts sont élevés en comparaison avec les taux actuels qui sont à la baisse. De même, le montant des assurances avec le rachat de crédit est généralement moins important que le coût total des anciennes assurances. Un avantage moins fréquent est celui de la réduction du montant global des crédits. Dans ce cas, la somme mensuelle à rembourser sera plus élevée et la durée réduite. Ainsi, le crédit sera remboursé plus rapidement pour un coût total moins important.

Les inconvénients d’un rachat de crédit

Si vous souscrivez à un regroupement de crédit pour diminuer le montant mensuel de vos remboursements, la valeur globale des prêts connaitra une hausse dû au prolongement de la durée. A cela s’ajoute d’autres frais tels que les frais d’indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier, les frais de courtage et les frais de garantie. L’ensemble de ces frais évalué peuvent amortir les bénéfices du rachat de crédit. Cependant, tant que l’acte de rachat n’est pas signé, vous n’aurez pas de frais à verser.

Dans la mesure où le contrat est signé, les frais sont inclus dans l’offre de rachat de crédit, ils ne sont donc pas payés à part. Il est donc conseillé lorsque vous devez souscrire à un regroupement de prêts de faire jouer la concurrence en ce qui concerne la négociation des frais.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?