Accueil > Loisirs > Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier ?

Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier ?



Vous êtes décidée, vous allez enfin passer le pas et acheter cette maison qui vous plait tant, ou l'appartement de vos rêves ? Quelles sont les étapes à effectuer pour que votre achat se déroule au mieux ?

Les demandes de prêts

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier, vous allez souscrire un crédit, dont le montant varie en fonction de la valeur du bien, et de votre capacité de remboursement. Vous pourrez contacter votre banque, ainsi que d'autres banques pour trouver le prêt qui correspond à votre situation financière, cette démarche prend beaucoup de temps. N'hésitez pas à solliciter un accompagnement en prêt immobilier par un professionnel qui saura vous trouver les meilleures conditions pour votre crédit. Une fois les financement obtenus, il vous faudra donc passer à la signature du compromis de vente. 

Le compromis de vente

Signé de préférence devant le ou les notaires bien que ce ne soit pas obligatoire, le compromis de vente viens sceller les conditions de la vente entre le vendeur et l'acheteur. Il comprend le prix de vente définitif du bien, mais également la date butoir de la signature de l'acte de vente. Il doit impérativement être accompagné des diagnostics techniques, performances énergétiques, et un diagnostic assainissement. Dans le cas d'une copropriété, il sera nécessaire que le compromis de vente soit également accompagné des documents relatifs à l'organisation de la copropriété, et à l'état de celle-ci, dont le carnet d'entretien de l'immeuble, et également les documents relatifs à la santé financière de la copropriété.

L'acte de vente

Signé environ trois mois après le compromis de vente, l'acte de vente est la dernière étape de votre achat immobilier. Effectuée impérativement devant le notaire, cette étape conclut officiellement la démarche et fait de vous la propriétaire du bien aux yeux de la loi. C'est à cette occasion que se fait traditionnellement la remise des clés de ce qui sera désormais votre chez-vous.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?