Accueil > Culture > Quel est le rôle de l’avocat dans le divorce par consentement mutuel ?

Quel est le rôle de l’avocat dans le divorce par consentement mutuel ?



Avec près de 200 000 cas de divorces recensés tous les ans, le mariage semble avoir pris du plomb dans l’aile. Désormais, dès l’échange des consentements, chaque couple devrait semble-t-il imaginer le scénario qui se déroulera à la rupture du contrat de mariage.

L’avocat, le garant de vos intérêts en cas de divorce

Faire appel à un avocat pour son divorce est évidemment la première étape lorsque la décision de se séparer est irréversible. L’avocat est chargé de vous assister afin d’éclaircir les différents écueils qui pourraient subsister pendant la procédure. Il vous tient informé de vos droits et se charge de veiller au strict respect de vos intérêts.

Négociation du montant de la pension alimentaire, évaluation des risques découlant du divorce, garde des enfants, partage des biens, l’avocat intercède à tous les niveaux afin de faciliter au mieux la séparation des conjoints.

Outre la rédaction des actes juridiques, l’avocat a le rôle de conseil et de protecteur pour son client. Dans le cas d’un divorce à l’amiable, les conjoints peuvent choisir de se faire représenter par le même avocat.

Le déroulement d’un divorce par consentement mutuel

La législation encadrant le divorce par consentement mutuel a subi de nombreuses modifications ces dernières années. Aujourd’hui, il est possible de rompre les liens du mariage sans passer devant le juge, pour peu que les deux époux soient d’accord sur les termes de la séparation.

La procédure du divorce à l’amiable a été établie pour simplifier au mieux cette étape de la vie d’un couple. Considérant que les conjoints sont demandeurs au même titre, le législateur a opté pour une forme plus fluide du déroulement de la procédure.

Après validation de la répartition des avoirs du couple, pour laquelle il ne doit subsister aucune zone d’ombre, les avocats désignés par chacun des conjoints procèdent à la rédaction de la convention de divorce. Cette dernière devra ensuite être approuvée par le juge afin que le divorce puisse définitivement être prononcé.


Notez cet article :
Quel est le rôle de l’avocat dans le divorce par consentement mutuel ? 3.00/5 - 1 vote

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?