Accueil > Magazine du Bien etre > Quand le service à la personne génère de l’emploi

Quand le service à la personne génère de l’emploi

quand-service-personne-genere-lemploi.png

Depuis quelques années, la politique de l’État concernant la facilitation du maintien des personnes âgées et malades à domicile a eu pour conséquence l’augmentation des embauches dans le secteur du service d’aide à la personne. Désormais, la demande s’est étendue chez les particuliers actifs et les entreprises. La demande est d’autant plus favorisée par la création du Chèque Emploi Service universel (CESU).

Qu’est-ce que ce dispositif ?

Le CESU est un système de paiement par chèque financé par une entreprise, une association à but social ou encore par une institution publique. C’est une forme de monnaie qui permet à des particuliers ou des collectivités de rémunérer des travailleurs pour une prestation d’aide à la personne. Depuis quelques temps, il existe une version dématérialisée du CESU. Ce peuvent être des prestations de garde, d’aide au déplacement pour des personnes âgées, à la prise des repas, au ménage ou à l’entretien du jardin. De plus en plus de particuliers font appel à ce système aussi bien pour eux même que pour un proche. Certains financements peuvent entrer dans le cadre d’une prise en charge spécifique.

Les entreprises en proposent à leurs salariés

Les salariés des entreprises font de plus en plus souvent appel aux services d’aide à la personne, afin de ne plus perde de temps à assumer les tâches domestiques. Pour cette raison, les sociétés peuvent financer des chèques emplois services, à offrir à leurs employés comme un avantage social net. Le système de financement repose sur le même principe de fonctionnement que les tickets restaurant ou bien les chèques vacances.

Un avantage pour les prestataires

Les travailleurs qui effectuent des prestations d’aide à domicile ont pu obtenir certaines garanties. Premièrement, elles sont assurées de leur rémunération. Deuxièmement, elles peuvent bénéficier d’un régime de sécurité sociale. Ces dernières années, le CESU a permis à de nombreuses personnes d’accéder à l’emploi ou d’avoir une source de revenus complémentaire. 


Notez cet article :




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?