Accueil > Psychologie Féminine Conseils et Techniques Psychologie

Psychologie féminine

Nul ne peut nier que la femme est de loin l´être le plus mystérieux et insaisissable qui soit. Doux euphémisme me répondront ceux pour lesquels la psychologie féminine n´est rien d´autre qu´un véritable dédale. Pourtant, est-il réellement possible de vivre avec une femme sans la comprendre ?



On sait d´ailleurs que bien des femmes éprouvent elles-mêmes de nombreuses difficultés lorsqu’il s’agit d’analyser et d´interpréter leurs réactions.

Aujourd´hui plus que jamais, et ce après des années de lutte acharnée, la femme moderne a enfin réussi à obtenir l´émancipation tant recherchée. Epouse, mère, professionnelle, amie, ou amante : de nos jours, être femme signifie souvent qu´on doit se battre sur tous les fronts pour pouvoir cumuler différents rôles.

Cependant, même si elle semble a priori plus affranchie, plus forte que jamais, la femme n´en demeure pas moins femme, avec ce côté tendre, fragile et complexe à la fois qui fait de sa psychologie une énigme pour le moins difficile à résoudre. Mais en prenant la peine d´y regarder de plus près, on s´apercevra que la psychologie féminine est constituée d´une multitude de codes qui, lorsqu´on arrive à les déchiffrer, permet de mieux l´appréhender.

Qui donc dit femme comprise dit également femme heureuse et si l´épanouissement féminin doit impérieusement passer par une sorte de décryptage préalable, alors il vaut bien la peine qu´on se donne un peu de mal.

Fonctionnement de la psychologie féminine

Il est avant tout question de saisir au mieux les mécanismes de l´esprit féminin afin que chaque réaction devienne plus claire. Ce n´est un secret pour personne : les femmes aiment parler, plus encore elles doivent s´exprimer car c´est pour elles un besoin intrinsèque.




Que ce soit avec leur conjoint ou leurs copines, les femmes ont une nette propension à partager leurs sentiments ou leurs soucis et elles le font pour se sentir mieux.

Dans un certain sens, en s´exprimant, c´est comme si elles réfléchissaient tout haut et mettaient des mots sur chacune de leurs pensées. Ainsi, elles parviennent non seulement à évacuer le stress accumulé mais aussi et surtout à stimuler leur faculté intuitive car les femmes marchent beaucoup au feeling.

Néanmoins, il est primordial qu´elles se sentent écoutées, réellement écoutées, et ce, avec toute l’attention, la concentration et l´application que cela présuppose. Et si elles ont la désagréable impression que leur vis-à-vis ne s´implique pas à fond dans ce moment de partage, elles peuvent bien se sentir bafouées. Les femmes doivent également se sentir respectées, admirées et aimées pour ce qu´elles sont car ces facteurs constituent pour elles une source de sécurité affective dont elles ne sauraient se passer.

Somme toute, ce que les femmes recherchent c´est fondamentalement de se sentir rassurées plus que comprises, et les signes si complexes se trouvant dans les méandres de leur psychologie sont peut-être avant tout autant d´indices qui révèlent leur besoin d’être aimées et acceptées.


Notez cette page :
Psychologie Féminine Conseils et Techniques Psychologie 5.00/5 - 1 vote




Partagez cette page :




Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?