Accueil > Culture > Pourquoi les mariages ne tiennent plus comme avant ?

Pourquoi les mariages ne tiennent plus comme avant ?



Il y a une cinquantaine d’années, nos grands-parents se mariaient très tôt pour la majorité et leurs mariages duraient toute la vie. Plusieurs facteurs sont à l’origine des différents changements qu’on observe dans la société actuelle. Il est rare de voir des couples qui s’aiment après 40 ans de vie maritale. Au détriment de cette triste réalité, le nombre de jeunes qui aspirent au mariage est davantage important. Un sur deux des mariages aujourd’hui ne dure pas. Paris enregistre près de 51% de célibataires qui se sont personnellement déclarés, seuls 32% de ces personnes affirment souhaiter vivre en couple. Cet état des choses nous emmène à nous interroger sur les causes de l’échec des mariages. Plusieurs recherches ont déjà été effectuées pour tenter de comprendre et proposer des solutions.

L’influence des conventions sociales

Notre génération est très différente de celle de nos parents. Le mariage n’est plus considéré comme une finalité. Il n’est plus mal vu qu’une femme ou un homme demeure sans jamais songer à se marier. Les jeunes sont plus attachés à leur carrière, leurs rêves qu’à l’idée de fonder une famille. (pensez aux tests de compatibilité amoureuse prénom)

L’embarras du choix

Aujourd’hui les jeunes sont confrontés à une multitude de choix qui influencent leur décision finale. Avec les sites internet, applications de rencontre et les réseaux sociaux, nous avons toujours l’impression de pouvoir trouver le meilleur partenaire ou conjoint ce qui réduit notre engagement à lutter pour maintenir notre couple et augmente notre engagement pour se lancer dans une nouvelle relation.

Le refus de s’investir ou de faire des compromis

L’une des exigences en amour est de s’investir en faisant des compromis. Comment voulons-nous garder notre couple en éveil si nous ne faisons pas de compromis ? Non seulement la planification doit être commune, elle doit également viser à consolider le couple. Le partenariat dans les couples il y a 50 ans était complet sur tous les plans de la vie sociale. Toutes décisions se prenaient entre les deux partenaires afin de renforcer les relations sur le long terme.

De nos jours, plusieurs jeunes mariés continuent de centraliser leurs décisions sur eux-mêmes sans tenir compte de l’opinion de leurs conjoints. L’échec de certains couples est aussi dû à la peur d’assumer le regard extérieur. Il n’est donc pas question de tout laisser tomber à la seule épreuve mais vous devez vous battre pour réparer ce qui est cassé.

 


Notez cet article :
Pourquoi les mariages ne tiennent plus comme avant ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Club Féminin Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?