Accueil > Organisation Mariage Wedding Planner Organiser Mariage

Organisation du mariage

Un mariage réussi se planifie sur une année environ pour que tout soit organisé sans précipitation avec des choix bien réfléchis. L’établissement d’un budget est souvent la première étape à faire avec l’appréciation du nombre d’invités et relié au thème de mariage.



Dès que tout cela est fixé, il faut contacter la mairie et le prêtre pour s’informer des démarches administratives ainsi que fixer la date et les heures des cérémonies.

Ensuite, il est important de commencer à rechercher le lieu de réception, dont la réservation est souvent à faire le plus tôt possible. Pour la mariée, commencer à choisir la robe se trouve parmi les premières tâches à faire. Six mois avant le mariage, la liste des invités doit déjà être établie et vous devez faire confectionner les faire-parts. La sélection du traiteur et de l’animation devrait également débuter, et il ne faut pas oublier de préparer les documents administratifs nécessaires pour les cérémonies.

Pendant les trois mois suivants, vous devez vous occuper de la liste de mariage et être fixé sur le choix du traiteur et l’animation. Les tenues de mariés devront commencer à être confectionnés et les témoins du mariage connus. Deux mois avant le jour J, envoyez les faire-part et choisissez les alliances.

Trouvez le bon photographe, la voiture à louer pour le cortège nuptial et ne manquez pas de prendre rendez-vous auprès de votre salon de beauté. Finalisez la programmation de la cérémonie religieuse avec le responsable. Enfin, n’oubliez pas d’organiser votre nuit de noces et de réserver le voyage de vos rêves.

Types d’organisation de mariage

Le type d’organisation de mariage dépend en grande partie de la religion des mariés, un mariage musulman sera différent d’un mariage catholique, juif ou hindou, mais quelque soit le type d’organisation de mariage, il faudra établir la liste des invités, tâche souvent fastidieuse et délicate, car il ne faut oublier personne.



L’organisation la plus facile est que chaque famille dresse sa propre liste, puis les futurs mariés combinent les deux listes en identifiant les relations communes. La liste doit être établie en priorisant la famille la plus proche.

Ensuite, il faut répartir les invités selon qu’ils soient conviés aux cérémonies, au vin d’honneur ou à la réception. C’est l’occasion de rencontres (cf guide rencontre planeterencontre.com ). Généralement, la plupart des invités sont invités aux cérémonies et au vin d’honneur, puis ceux conviés à la réception seront plus sélectionnés.

Dans ce cas, quand vous rédigez le faire part commun, vous pouvez y inclure l’invitation au cocktail et prévoir un carton d’invitation séparé pour la réception. En matière de confection de faire-part, le support et la topographie doivent être conçus en rapport avec le type d’organisation de mariage que vous avez choisi. Le mariage est clairement une grande occasion de rencontres, cela peut etre des rencontres sérieuses, amoureuses ou encore cougar (cf guide cougar espacecougar.com) mais aussi gay (conseils sur homossimo.com ) ou lesbiennes (conseils sur lesbissimo.com ). En quelque sorte on se rencontre aux mariages des autres.

C’est ainsi que le thème du mariage doit apparaître à chaque étape du mariage, ce thème peut être en rapport avec une activité commune des mariés ou aux circonstances de leur rencontre.


Notez cette page :
Organisation Mariage Wedding Planner Organiser Mariage 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :




Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?