Accueil > Matériel de jardin Equipement de Jardin et Jardinage

Matériel du jardin

L’outillage de jardinage peut être divisé en plusieurs catégories : les outils indispensables, que ce soit pour la simple culture ou pour l’entretien régulier, et les outils accessoires, utiles certes, mais d’utilisation rare pour le jardinage classique.



Ainsi, il convient mieux pour ces derniers d’avoir recours au prêt que de les acheter. Les outils de jardinage rivalisent tous en ergonomie, maniabilité et efficacité. Actuellement, la tendance va aux outils légers, pliables ou à manchon rétractable, les rendant peu encombrants mais efficaces.

Pour les passionnés, on recommandera les outils à mention « ergonomique » pour éviter les douleurs musculaires et articulaires à force de répéter les mêmes gestes. Pour les grands jardins, des outils électriques se déclinent désormais en version « solaire » ou « à moteur à essence ».

Il existe même des versions automatisées de tondeuse à gazon. Et si le choix vous est encore difficile, choisissez l’outil qui s’adaptera à vos propres critères : poids, taille, âge, main dominante (droitier ou gaucher)…A l’achat, il ne faut pas hésiter sur la qualité du matériau de fabrication, vous verrez le prix rapidement amorti en matière d’entretien et de longévité.

Pour les lames, choisissez de préférence l’acier trempé avec bien entendu les matières « inoxydables ». Pour les manchons, l’aluminium présente l’avantage d’être léger. Le revêtement des poignées ou des manchons doit répondre à une fonction de confort et antidérapante à la fois pour une meilleure prise en main.

N’hésitez pas à demander conseil pour l’entretien de vos parterres de fleurs, vous pouvez notamment vous renseigner sur le guide spécialisé sur les fleurs : www.florassimo.com et réussir parfaitement la décoration de votre jardin.

Les types de matériel du jardin

Selon votre propre expérience de jardinage et les exigences d’entretien de vos plantations, il y a les instruments indispensables et ceux qui sont accessoires. Parmi les outils indispensables : l’indémodable bêche à lame rectangulaire est utile pour un simple travail de la terre ou pour séparer les touffes des plantes vivaces.



L’autre version de la bêche, pour terre argileuse ou à gravier est la fourche-bêche.

Le râteau est indispensable pour aérer la terre et la préparer au semis…Parmi les outils pour travailler la terre, mélanger les amendements, ou pour les semis on peut également citer le transplantoir, la serfouette et la pioche. Les outils accessoires, selon le type et la fréquence d’entretien nécessaire à votre jardin comprennent surtout ceux réservés à la taille. Selon le diamètre des tiges ou des branches, ces instruments vont des simples cisailles à la taille haie à essence ou électrique.

Cisailles, coupe-branches, sécateurs…tous devraient être munis d’un dispositif de crémaillères pour une force de coupe plus puissante. Vérifiez également le confort au niveau du manchon. A prévoir également pour le jardinage (voir le guide www.rayonjardin.com ) : des gants, pour vous protéger des épines, des orties, ou tout simplement pour prévenir les ampoules.

Parmi les outils dits « accessoires » figurent les coupe-bordures, la pelle ronde, le chariot de jardinage, les épandeurs à engrais, les pulvérisateurs pour lesquels il est important de déterminer la contenance idéale du réservoir. Le choix se fait entre les pulvérisateurs à pression ou ceux à main…


Notez cette page :
Matériel de jardin Equipement de Jardin et Jardinage 4.05/5 - 22 votes




Partagez cette page :




Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?