Accueil > Lifestyle > Les quatre ingrédients pour fabriquer soi-même ses produits de nettoyage

Les quatre ingrédients pour fabriquer soi-même ses produits de nettoyage

e00da9cc004b4eed78ee0676d15466e1.jpg

Cette année encore les magazines de protection des consommateurs ont encore pointé du doigt les fabricants de produits ménagers qui utilisent des substances chimiques qui ont des effets négatifs sur notre santé. Agents irritants, perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes sont autant d’éléments que nous pouvons retrouver dans la plupart des composants. Cette constatation pousse de nombreuses femmes à revenir aux vieilles méthodes qui étaient plus naturelles.

Le savon de Marseille

C’est un des agents nettoyants les plus efficaces qui n’a jamais existé, et qui préserve la douceur des textiles. Ce n’est pas étonnant qu’il entre encore dans la plupart des composants de produits ménagers. C’est donc un des premiers éléments que nous ferons revenir chez nous aussi bien pour fabriquer de la lessive que du liquide vaisselle.

Le vinaigre blanc

La plupart des produits anticalcaires contiennent des substances particulièrement irritantes que nous ne devrions pas manipuler sans mettre une bonne paire de gants. Pourtant le vinaigre blanc, ou encore appelé le vinaigre d’alcool reste le meilleur dans cette catégorie. Certes, son odeur laisse un peu à désirer, mais elle s’estompe très vite. Il peut être utilisé notamment pour les vitres, les toilettes et la salle de bain. La petite astuce de grand mère consiste à le faire chauffer avant de l'utiliser.

Le bicarbonate de soude

C’est un assainissant et un désinfectant très efficace. Il enlève les odeurs dans les armoires, les réfrigérateurs et même dans la lessive. On l’utilise d’ailleurs comme détachant avant lavage. Autre utilisation de cette poudre magique, le blanchiment des dents et le soulagement de la gingivite. C’est un véritable produit miracle et multi-usage qui se retrouvera dans la recette de la plupart des nettoyants ménagers à fabriquer soi-même.

Le citron

Le pouvoir antibactérien du citron est prouvé, aussi bien en consommation alimentaire qu’en matière de nettoyage. Si vous en utilisez pour nettoyer vos planches à découper ainsi que vos ustensiles en bois, vous pourrez les débarrasser des microbes sans les imprégner de produits chimiques. Ensuite si vous en faites bouillir une tasse au micro-ondes ou au four, vous assainirez tout l’intérieur.


Notez cet article :




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?