Accueil > Beauté > Les produits cosmétiques pour les tout petits!

Les produits cosmétiques pour les tout petits!

Les produits cosmétiques sont utilisés par tous, même par les nourrissons, dont la peau encore très fragile requiert la plus grande prudence. Et face une offre diverse et variée, les parents peuvent se perdre, ne sachant pas vers quelle gamme de produits se tourner. La législation aide à faire le tri en écartant d’emblée les éléments les plus dangereux du marché, mais même par mi ceux disponibles certains choix peuvent encore être faits.

 

Les précautions d’usage

963158-enfants-adolescents-besoin-moins-produits
A leur naissance, les bébés ont encore une peau à pH neutre, leur peau n’a pas de film protecteur et absorbe ainsi plus facilement toutes les substances qui sont en contact avec elle.

Ce n’est qu’au bout de six semaines que ce film protecteur apparaît. Chaque produit cosmétique agit un peu comme un agent perturbateur du développement de la peau du bébé.

Ainsi il est important d’appliquer un quelconque produit cosmétique sur une peau propre, en respectant le dosage indiqué et en rinçant à l’eau thermale ou minérale, lorsque cela est nécessaire. Tant que l’enfant a peu de cheveux il n’est pas nécessaire de lui faire de shampooing.

Les filtres solaires sont à éviter et les huiles et crèmes ne peuvent être appliquées que sur les parties du corps sèches. Lorsqu’il fait froid un baume ou une crème grasse peut être appliquée au niveau des oreilles et du visage.

 

Les produits cosmétiques

cosmetics-packaging-for-children
Plus le bébé est jeune plus sa peau est fragile, les produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels sont donc ses meilleurs alliés.

Dans un premier temps il est conseillé d’utiliser des huiles végétales, des beurres et des extraits de plantes. Lorsqu’il faut utiliser des produits contenant des substances chimiques, pour les shampoings par exemple, on privilégie les plus doux.
Il faut aussi prêter attention à l’emballage ; les flacons opaques avec pompe sont ce qu’il y a de mieux. Les pots dans lesquels on se sert avec les doigts à chaque utilisation sont un nid de prédilection pour le développement de bactéries.

Comme pour les adultes les produits contenant des parabènes ne sont pas recommandés. Ils sont largement employés comme conservateurs empêchant la prolifération bactérienne, mais agissent aussi, pour quelques uns, sur la fertilité masculine.

Certains, comme les phtalates, qu’on retrouve sou des termes tels que « parfum », « aroma » ou « fragrance » restent controversés. Bien que naturelles, les huiles essentielles peuvent être allergisantes.

 

Le maquillage pour enfant

Tiger_905
On est tous sous le charme des enfants ce qui pousse bien souvent à vouloir les déguiser, surtout pour un événement. On choisit alors de les maquiller ; certaines précautions sont aussi nécessaires dans ce domaine.

Il est risqué d’appliquer un quelconque maquillage sur un enfant de moins de trois ans. Pour ceux qui ont franchit cet âge le maquillage à base d’eau convient mieux que celui à base d’huile.

De plus il s’enlève plus facilement. Il suffit d’utiliser de l’eau, du savon et un peu de démaquillant si il reste quelques traces. Face à un large choix de produits cosmétiques, l’option du naturel demeure être la meilleure pour la peau des tous petits.

 

Vidéo: Faire du maquillage pour enfant


Notez cet article :




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?