Accueil > Loisirs > Les meilleurs conseils pour apprendre à bien conduire sur la neige

Les meilleurs conseils pour apprendre à bien conduire sur la neige



L’hiver est une très belle saison avec les pistes de ski mais il faut faire très attention quand il s’agit de prendre la route pendant cette période hivernale ! Pendant l’hiver, il faut adopter une conduite prudente et responsable. Pour cela, nous mettons à votre disposition dans cet article quelques règles simples à appliquer  pour rouler en toute sécurité pendant l’hiver.

Equipez votre voiture des pneus hiver

Il est toujours recommandé de changer vos pneus pour pouvoir conduire sereinement en hiverLes pneus hiver ont en effet une excellente accroche sur neige ainsi que sur le verglas à cause de ses sculptures.  Ces pneus hiver sont aussi équipés d’une gomme adaptée garde sa souplesse en dépit de la chute de la température et une réduction de l’aquaplanage.  Des pneus spéciaux de ce type sont prévus pour les stages de pilotage sur glace proposés par certaines agences de voyage spécialisées.

Les entailles très profondes de ces pneus permettent aussi d’évacuer la neige vers l’extérieur. Il est conseillé de monter quatre pneus hiver et non juste deux pneus comme le font plusieurs personnes.

Préparez votre véhicule pour affronter la neige et consulter la météo

Il est indispensable  de faire inspecter votre voiture avant de vous engager sur la route. Veillez particulièrement au givre sur le pare-brise, les essuie-glaces ainsi que sur les feux. Vous devez aussi vérifier la pression des pneus car une mauvaise pression de gonflage pourra être dangereuse en augmentant par exemple la distance de freinage et en entrainant une consommation excessive de carburant sans oublier les risques de crevaison.

Si vous habitez les régions montagneuses vous pouvez équiper votre véhicule de chaînes  mais vous ne devez pas aller au delà de 50 km/h. Vous devez prévoir les feux de croisement  ainsi que des feux de brouillard s’il chute de neige. Avant de vous engager sur la route en hiver, il faut absolument consulter la météo et respecter toutes les consignes et recommandations de sécurité. Si les conditions météorologiques sont mauvaises restez chez vous.

Respectez la vitesse maximale et évitez le patinage

Il ne faut aucunement dépasser la vitesse maximale, nous vous recommandons de conduire lentement pour éviter tous dérapages ainsi que la perte du contrôle de votre véhicule que la trajectoire de la route soit droite ou sinueuse. Pendant une descende, il est préférable d’utiliser le frein moteur. Si vous observez le patinage pendant le démarrage, il faut désactiver l’option ESP et la réactiver quand vous serez en vitesse. Pour éviter le blocage, lancer votre auto en mode deuxième vitesse. Pendant la conduite augmentez les distances de sécurité car vous aurez besoin de plus de temps pour freiner en cas de besoin.


Notez cet article :
Les meilleurs conseils pour apprendre à bien conduire sur la neige 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Club Féminin Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?