Accueil > Buzz > Les jeux de cour de récré : le secret d’un succès

Les jeux de cour de récré : le secret d’un succès

les-jeux-cour-recre-secret-dun-succes.png

La corde à sauter, l’élastique, les billes, le yoyo, le ballon de football, autant de jeux qui animent les cours de récréation depuis que Charlemagne a inventé l’école ! Sans remonter aussi loin, cela fait une bonne poignée de décennies, que les temps de pause de nos chers chérubins sont rythmés par des jeux. Certains perdurent et restent de grands classiques, d’autres ont un succès plus éphémère – les Tamagotchis, les rainbow looms, les pogs, la toupie Beyblade en sont quelques exemples – alors que d’autres en revanche connaissent des come-back à l’image du scoubidous, des cartes Pokémon ou encore du fameux Rubik’s Cube®. Au milieu de tous ces jeux, le dernier en date, le Hand spinner – véritable phénomène de société venu tout droit des Etats-Unis – est très répandu telle une traînée de poudre et, ne semble laisser aucune chance à ses concurrents. Alors, quel est le secret d’un incontournable des cours de récré ?

Les coulisses d’un succès

Prenons pour cela, l’exemple du Hand spinner, le dernier né des cours de récré. Appelé également Fidget spinner, cette petite toupie à trois têtes est prisée de tous les bipèdes, quel que soit l’âge. Une très grande partie des écoliers notamment usent de leurs doigts – voire du nez ou encore du front – pour jouer avec. Dès lors quels sont ces critères qui font le succès du jeu de récré et ce, à travers les générations ?

Dans un premier temps, le prix – cela ne coûte presque rien ou presque pour les modèles de base – attractif qui séduit bon nombre d’entre nous. D’ailleurs, cela permet de faire plaisir ou de se faire plaisir sans se ruiner.

Ensuite, le fait qu’il puisse être collectionnable. En effet, qu’il s’agisse de la matière – cuivre, plastique, silicone, acier par exemple – des couleurs – monochromatique, arc-en-ciel notamment – ou des effets – phosphorescent, lumineux pour ne citer que ces possibilités – voire des modèles – Batman, 4/5/6 branches, tête de mort particulièrement – le Hand spinner est personnalisable et se décline à l’infini. Et à l’image de tous les jeux et jouets, des modèles uniques, griffés par les personnalités en tous genres sont également disponibles. De quoi étoffer une collection avec des modèles plus rares.

Dernier levier : l’utilité, la fonctionnalité. Prenons l’exemple là encore du Fidget spinner. Il tient dans une poche et de ce fait, il est transportable à souhait sans difficulté. Certains modèles tiennent même dans la poche du short d’un enfant de 5 ans ! Et pourtant, elle n’est pas bien grande. En parallèle, ce jouet est un jeu d’adresse sensorielle – ce que préfèrent les enfants – et présente bien d’autres vertus comme de lutter contre le stress et de favoriser la concentration par exemple.

Vous l’aurez bien compris, le succès des jeux d’une cour d’école ne tient pas de la recette miracle. Pour réussir le lancement d’un nouveau jouet, il suffit juste de trouver quelque chose de nouveau, accessible à tous les portefeuilles, collectionnable, personnalisable et déclinable. Et surtout, qu’il soit sympa et original.


Notez cet article :




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?