Accueil > Beauté > Les cosmétiques masculins

Les cosmétiques masculins

La cosmétique ne cesse de s’enrichir en passant des simples crèmes hydratantes à différentes gammes de produits qui permettent un soin complet. Si les femmes ont été les premières convoitées par les marques, de plus en plus les hommes le sont aussi.

cosmetics-for-men

Un secteur en pleine explosion

Avant orientés vers les hommes à orientation homosexuelle et ceux appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures, les produits cosmétiques masculins ont depuis leur lancement sur le marché, il y a vingt cinq ans, parcouru un bon bout de chemin.

Aujourd’hui c’est la branche du secteur des cosmétiques qui connait la plus grande progression en terme de ventes, 3,1% entre 2009 et 2010. Ce phénomène est mondial et se retrouve notamment en Chine ou aux Etats-Unis. Pour 2014 on a enregistré une augmentation des ventes d’environ 7,2 milliards d’euros au niveau mondial.

On disait jusqu’ici que les hommes jeunes et citadins étaient ceux intéressés par les cosmétiques, mais le développement de produits par des enseignes de grande distribution montre que ce n’est plus le cas.

Désormais l’homme qui prend soin de sa peau est partout. De récentes études indiquent que 65% des européens considèrent que leur apparence est importante et 48% classent dans leur priorité « être attirant et soigné ».

Les chiffres explosent et l’offre aussi. Il suffit de parcourir les moteurs de recherche pour vite s’apercevoir qu’un nombre non négligeable de sites, blogs et même magazine se sont emparés de la question.

 

Des soins que pour homme

clinique-coffret-great-skin-homme
Cela répond à une tendance ainsi qu’à un réel besoin : la peau des hommes plus épaisse et plus grasse, à cause de la testostérone qui augmente la sécrétion de sébum, est différente de celle des femmes. Elle est donc fréquemment sujette aux points noirs et boutons d’acnés.

La peau des hommes contient aussi davantage de collagène ce qui se ressent au niveau de la profondeur plus importante des rides, même si elles apparaissent plus tardivement. Enfin le rasage, largement pratiqué par les hommes, fragilise considérablement et irrite la peau ; sans oublier les poils incarnés plus fréquents chez les hommes.

Les produits cosmétiques masculins tentent spécifiquement ou de manière globale de répondre à ces particularités de la gent masculine.

Le packaging s’adapte au niveau des formes, qui sont plus angulaires et des couleurs (noir, bleu, gris ou marron en majorité). Au niveau des fragrances on est loin des senteurs florales ; les parfums forts avec une odeur de musc sont privilégiés.

 

De bons réflexes

Alimentation de l'homme
La routine de base pour union entretien, notamment au niveau du visage, consiste à nettoyer la peau avec un gel spécifique matifiant. Il est important d’exfolier au moins une fois par semaine, surtout si on pratique un rasage. Enfin il est important d’hydrater la peau, là encore avec une crème matifiante, pour éviter un effet luisant sur certaines parties du visage.

Comme dit l’adage « on est ce que l’on mange » ainsi la qualité de l’alimentation ne doit pas être négligée si on souhaite avoir une peau saine et propre. Les hommes, comme les femmes, ne sont pas épargnés par le reflet dans le miroir d’une alimentation riche en produits gras ou sucrés.

 

Vidéo: Conseils beauté homme par Benjamin Brunschwig


Notez cet article :




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?