Accueil > Lifestyle > Les cosmétiques faits maison ont le vent en poupe

Les cosmétiques faits maison ont le vent en poupe

Comme dirait « Lavoisier, rien ne se perd tout se transforme » ; on pourrait appliquer cette phrase à tout ce qui se trouve dans sa cuisine. En effet les oeufs, l’huile d’olive, le miel ou encore le chocolat ne servent pas qu’à faire des gâteaux. Avec ses ingrédients on peut concocter soi-même ses produits cosmétiques. Le côté ludique et accessible de l’exercice y est aussi pour beaucoup.

Plants-with-cosmetic-benefits

Une pratique qui a la côte

Personne n’y échappe, la tendance est au «fait maison». Que ce soit au niveau culinaire, vestimentaire ou décoration, on personnalise, on agrémente, on confectionne tout de A à Z. D’une part la conjoncture économique encourage à faire des économies ; on réalise soi-même ce qu’auparavant on achetait ou confiait à un professionnel. 

D’autre part le développement des médias sociaux types blogs, forum, groupes Facebook et chaînes Youtube favorisent l’échange de conseils et astuces entre amateurs ; de véritables réseaux d’entraide fiables et précis ont vus le jour.

Dans le domaine des cosmétiques on ne peut pas passer à côté des bloggeuses et des tutos de Youtube. Les bloggeuses ou blogueurs donnent la tendance et jouent souvent le rôle de référent ou de guide de bonnes pratiques, notamment pour les débutants.

 

Un besoin de sécurité

how-to-start-a-homemade-cosmetics-business
Les cosmétiques faits maison répondent aussi à un besoin croissant de connaître le contenu de ce que l’on consomme. En fabriquant ses produits beauté on est rassuré tant sur l’origine que sur l’éventuelle présence d’additifs ou conservateurs chimiques plus ou moins nocifs.

Cela fait écho à la sollicitation croissante des cosmétiques biologiques qui tout en préservant l’environnement n’irritent pas le corps. Dans la conception des produits de beauté faits maison, la provenance des ingrédients est aussi importante que leur utilisation.

 

Les incontournables de la cosmétique maison

Beauty_Tips_with_Honey
Les huiles, en particulier l’huile d’olive et le miel sont sans nul doute parmi les ingrédients les plus utilisés dans la conception des produits de beauté faits maison.

L’huile d’olive est appréciée pour ses propriétés nutritives ; on la retrouve ainsi dans les masques et crèmes hydratantes pour cheveux, les gommages corporels ou même pour des soins anti-âge. Elle a des propriétés anti-oxydantes et est riche en acide gras et vitamines A,B,C et E.

Le miel est un véritable passe-partout : il est présent dans les recettes de masques du visage et corporel, celles de baume à lèvres et dans les soins destinés au cheveux. Cet élément naturel est doté de propriétés : antiseptiques, purifiantes, cicatrisantes, apaisantes, hydratantes, adoucissantes et nutritives !

A cette liste déjà fort convaincante il convient de rappeler que l’huile d’olive et le miel sont aisément accessibles tant par leur prix que leur disponibilité en magasin et se conservent sans contrainte.

Si la conception des cosmétiques beauté séduit de plus en plus de personnes, pour son côté accessible et ludique, il n’est pas sans rappeler que certaines précautions doivent être observées pour que l’utilisation des produits réalisés soit sans risque.

Vidéo: La slow cosmétique: la nouvelle tendance du cosmétique fait maison


Notez cet article :




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?