Accueil > Forme > Le massage ayurvédique : bienfaits du corps et de l’esprit

Le massage ayurvédique : bienfaits du corps et de l’esprit

Faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique connait, depuis quelques temps déjà, un large succès en France. Basé sur les différents points d’acupuncture, il apporte de nombreux bienfaits, tant au corps qu’à l’esprit et offre une relaxation profonde et durable.

massage-ayurveda

Un esprit serein et un corps sain

Le massage ayurvédique est traditionnellement utilisé en Inde depuis bien longtemps. Loin de se limiter à un simple acte de bien-être, il est une pratique médicale à part entière.

En effet, le massage ayurvédique est reconnu pour ses vertus préventives et curatives sur de nombreux maux et est donc largement réputé à travers son pays d’origine et même bien au-delà.

Le massage ayurvédique traditionnel masse le corps entier par des séries de palpations et de pressions, agissant ainsi en faveur d’un meilleur état général tout en aidant l’esprit à atteindre la sérénité.

Il agit sur le rééquilibrage des fonctions de nombreux organes, favorisant la circulation sanguine et lymphatique. Il facilite l’élimination des toxines, cause de bon nombre de soucis de santé, et aide à la bonne circulation des énergies à travers le corps.

Le massage ayurvédique permet en outre d’éliminer les tensions musculaires et dénoue les muscles.
Mais cette technique de massage agit également sur le stress en favorisant la détente et la relaxation. Il est donc bénéfique pour l’être entier en agissant d’un même acte sur tous ses aspects.

 

Un massage à base d’huile

Abhyanga-le-massage-de-l-ayurveda_imagePanoramique500_220

Une partie du secret de l’efficacité du massage ayurvédique réside dans les huiles essentielles utilisées. En effet, le masseur à recours à des huiles aux principes actifs reconnus, préalablement chauffées à la température du corps pour plus de confort.

Anti oxydantes, anti bactériennes, anti inflammatoires…, ces huiles sont choisies en fonction de l’effet recherché et de l’éventuelle pathologie à traiter. Ainsi, le massage ayurvédique traditionnel est adapté aux besoins de chacun, pour accroitre le sentiment de bien-être et les résultats obtenus.

Le corps entier est enduit d’huile qui pénètre alors la peau en profondeur. L’action des huiles essentielles se poursuit bien après la séance et agit sur la durée. Les bienfaits du massage ayurvédiques, même s’ils sont instantanés, peuvent donc se ressentir sur une longue période.

Cependant, pour bénéficier au maximum des effets de ce modelage, il est nécessaire de parvenir à « lâcher prise » totalement et à se détendre.

Le massé devant rester pratiquement nu durant la séance, le massage ayurvédique n’est donc pas conseillé aux plus pudiques qui risquent de rester sur un sentiment d’inconfort et de frustration.

Mieux vaut donc bien réfléchir et ne pas hésiter à visiter plusieurs salons avant de faire son choix. En effet, en fonction de l’ambiance créée et des affinités avec les futurs masseurs, l’action du modelage peut être plus ou moins marquée.

 

Vidéo: Technique de tonification ayurvédique


Notez cet article :
Le massage ayurvédique : bienfaits du corps et de l’esprit 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?