Accueil > Psychologie > Le coaching en entreprise pour de meilleurs résultats

Le coaching en entreprise pour de meilleurs résultats



La première étape de tout effort visant à améliorer le rendement des employés est le coaching. Cette technique fait partie de l’interaction quotidienne entre un superviseur et un employé qui relève d’elle, ou un professionnel des ressources humaines et des supérieurs hiérarchiques.

Le coaching fournit souvent des commentaires positifs sur les contributions des employés. Les employés doivent savoir quand ils sont des contributeurs efficaces. En fournissant cette rétroaction positive, vous informez également l’employé des actions et des contributions que vous aimeriez renforcer afin que vous en voyiez davantage.

Les étapes pour un bon coaching en entreprise

Si vous souhaitez adopter le coaching psychologique pour vos collaborateurs, voici quelques étapes que vous pourrez certainement mettre en place pour sa réalisation :

-Montrez votre confiance dans la capacité et la volonté de l’employé de résoudre le problème. Demandez-lui de l’aide pour résoudre le problème ou améliorer ses performances. Demandez à l’employé de se joindre à vous dans le but d’accroître l’efficacité des employés en tant que contributeur à votre organisation.

-Décrivez le problème de performance à l’employé. Concentrez-vous sur le problème ou le comportement qui a besoin d’amélioration, pas sur la personne. Utilisez des descriptions du comportement avec des exemples pour que vous et l’employé partagent un sens. Demandez l’opinion de l’employé sur la situation. Vont-ils le même problème ou la même opportunité que vous?

-Déterminez s’il existe des problèmes qui limitent la capacité de l’employé à exécuter la tâche ou à atteindre les objectifs. Quatre obstacles communs sont le temps, la formation, les outils et le tempérament. Déterminer comment éliminer ces obstacles. Déterminez si l’employé a besoin de votre aide pour éliminer les obstacles – un rôle clé d’un gestionnaire – ou s’il est capable de s’en occuper seul.

-Discutez des solutions potentielles au problème ou des mesures d’amélioration à prendre. Demandez à l’employé des idées sur la façon de corriger le problème ou de l’empêcher de se reproduire. Avec un employé performant, parlez d’amélioration continue.

-Convenir d’un plan d’action écrit qui énumère ce que l’employé, le gestionnaire et, éventuellement, le professionnel des RH, fera pour corriger le problème ou améliorer la situation. Identifiez les objectifs principaux que l’employé doit atteindre pour atteindre le niveau de performance approprié dont l’organisation a besoin.

-Fixez une date et une heure pour le suivi. Déterminez si un chemin de retour critique est nécessaire pour que le responsable sache comment l’employé progresse. Offrir un encouragement positif. Exprimer la confiance dans la capacité de l’employé à s’améliorer. Reconnaissez toutefois que la seule personne responsable de l’amélioration de la performance est l’employé. Autant que vous essayez d’aider, il est le responsable.

 

Vous pouvez aider vos employés à améliorer leur performance actuelle ou, dans le cas d’un employé déjà efficace, à les aider à devenir plus efficaces. Le coaching de performance est un outil puissant lorsque les managers profitent de son utilité.

Les avantages du coaching psychologique en entreprise

Le coaching psychologique offre différents avantages pour les entreprises, surtout sur le plan de la productivité. Alors, si vous vous demandez comment cette thérapie peut constituer une aide aux entreprises, voici les avantages qu’elle vous procurera :

  • Perfectionnement du personnel
  • Apprentissage amélioré
  • Amélioration des relations entre le personnel
  • Amélioration de la qualité de vie des individus
  • Plus de temps pour le manager
  • Des idées plus créatives
  • Meilleure utilisation des personnes, des compétences et des ressources
  • Une réponse d’urgence plus rapide et plus efficace
  • Plus de flexibilité et d’adaptabilité au changement
  • Un personnel plus motivé
  • Changement de culture
  • Une compétence de vie

 


Notez cet article :
Le coaching en entreprise pour de meilleurs résultats 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Club Féminin Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?