Accueil > Interviews > Interview du site Tout Pratique

Interview du site Tout Pratique

Tout Pratique, c’est le site des astuces en tous genres pour faciliter votre quotidien. Nous avons eu l’occasion d’interviewer Claudine Wayser, la personne à l’origine du site. 

logo

Club Féminin : Pouvez-vous vous présenter ?

Claudine : Mon nom est Claudine Wayser, il y a quelques années, journaliste spécialisée dans l’art contemporain et romancière, je rédigeais parfois pour des sociétés des dossiers de presse.
Un jour on m’a commandé justement une plaquette sur le détachage des tissus, dans l’idée de lancer un produit antitache. Pas plus spécialiste que ça dans le détachage, j’ai consulté quelques ouvrages anciens, plus rébarbatifs les uns que les autres.

Alors là, en 1996,  j’ai une l’idée d’en écrire un livre sur ce sujet,  mais bien plus simple et moderne. Le livre s’intitulait « Tout détacher ». Le livre a été un succès. Naturellement j’ai créé un site s’appelant « Toutclean » avec le contenu du livre. Il n’y avait alors que 2 ou 3 sites spécialisés dans les astuces.  J’avoue que je n’y travaillais pas beaucoup. C’était juste pour m’amuser.

2 ans plus tard alors qu’un autre éditeur un peu plus sérieux Solar m’a commandé un autre livre sur le nettoyage : le livre, « le guide du Toutpropre », a été un bestseller. 100 000 exemplaires vendus. Puis est venu « Le guide du Toutranger », puis le « Guide du Tout va bien » et « Le Guide du Tout bien dire ». Au total j’ai dû écrire une douzaine de livres pratiques !

Alors, galvanisée par le succès, je ne me suis plus consacrée qu’aux livres de conseils pratiques et au site dont j’ai changé le nom pour lui donner celui de Toutpratique.

 

Club Féminin : Qu’est-ce que la Vie Pratique pour vous ?
Claudine : C’est tout simplement une façon d’appréhender la vie sans se la compliquer. Elle est déjà très compliquée  comme ça et  nous sommes tous très occupés.

Toutpratique aujourd’hui c’est 130 000 lecteurs par jours. J’écris pour eux sur tous les sujets, des articles le mieux documentés possible, faciles à lire, bien illustrés où ils peuvent trouver rapidement l’information qu’ils cherchent. Donnez-moi un sujet compliqué, difficile à comprendre, avec l’expérience, j’arrive maintenant à le rendre compréhensible ! Depuis 10 ans que je travaille sur la vie pratique je suis devenue une véritable experte !

Donnez-moi un sujet compliqué, difficile à comprendre, avec l’expérience, j’arrive maintenant à le rendre compréhensible ! Depuis 10 ans que je travaille sur la vie pratique je suis devenue une véritable experte !

Club Féminin : Le site Tout Pratique est très complet, on y trouve de nombreuses astuces. Vous signez régulière « Claudine et son équipe » : combien de personnes sont à vos côtés ? Quels sont leurs rôles ?

Claudine : Barnabé dirige le site, Alain conseille, Nadjat est la responsable ADV et Anne, en tant que chef de projet, s’occupe du marketing. Il  y a également Tao, une stagiaire. Et d’ici un mois arrivera un responsable technique et stratégie digitale. Si Toutpratique se développe encore et encore d’autres viendront. Nous avons pas mal d’espace dans notre bureau.

 

Club Féminin : Comment trouvez-vous toutes vos astuces ?

Claudine : Je trouve les astuces par hasard, comme ça… J’ai peint mon tapis usé et il est redevenu beau. J’ai testé les cristaux de soude avec toutes sortes de dilution sur le bois, le matelas, le vinyle… C’est comme des recettes de cuisine, j’essaie, ça marche ou pas. Je m’amuse. Mais je travaille beaucoup… Dimanche, 1er mai, vacances ça n’existe pas pour moi.

TwBDJikx

Club Féminin : Le site dispose également d’une boutique en ligne. Comment sélectionnez-vous les produits qui y sont vendus ?

Claudine : Depuis novembre, nous avons installé sur Toutpratique une « Boutique » on peut y acheter aussi bien un rouge à lèvres bio, que du thé vert, de l’antitache, de l’enduit aspect béton, un décapant, de l’argile verte ou un répulsif oiseau. 

J’écris pour Toutpratique environ 2 articles par semaine, j’améliore les anciens articles, je réponds au courrier des lecteurs, et même si j’écris vite, il n’était pas question que je m’occupe des achats, du marketing ou des livraisons. Barnabé s’occupe des partenariats avec des fabricants puis l’équipe sélectionne les produits.

Nettoyez un canapé blanc avec une éponge et du décapant pour four. Peu de taches résistent (mais le tissu, lui, malgré mes craintes, a résisté)

Club Féminin : Votre astuce favorite du moment ?

Claudine : C’est une horreur sur le papier mais ça a marché formidablement ! Car comme toutes les astuces, je l’ai testée : Nettoyez un canapé blanc avec une éponge et du décapant pour four. Peu de taches résistent (mais le tissu, lui, malgré mes craintes, a résisté)

 

Club Féminin : Y-a-t-il des pojets en cours en cours pour Tout Pratique ?

Claudine : Toutpratique s’est transformé en décembre. A l’usage nous avons vu comment améliorer notre site. Avec impatience nous attendons d’un jour une nouvelle version.

 

Club Féminin : Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Claudine : De continuer encore et encore à m’amuser tout en contribuant à faire de Toutpratique une belle affaire. Etre en bonne santé longtemps … et de rester toujours mince.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site : 

Tout Pratique

 

Vidéo : 25 astuces pour les filles


Notez cet article :
Interview du site Tout Pratique 3.50/5 - 2 votes




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?