Accueil > Interviews > Interview du site PasseportSanté

Interview du site PasseportSanté

Le site PasseportSanté est réalisé par des médecins, chercheurs et spécialistes qui prodiguent des conseils en terme de santé. Nous avons eu l’occasion d’interviewer Anaïs Lafourcade, la Brand manager du site. 

logo-passeport-sante

Club Féminin : Pouvez-vous nous présenter PasseportSanté ?

Anaïs : PasseportSanté a été fondé en 1998 par la Fondation Chagnon au Québec, rejoint le groupe Oxygem en 2011 puis fait maintenant partie du groupe M6. Le site PasseportSanté offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie. Nous avons aujourd’hui près de 12 millions de visiteurs uniques chaque mois dans la francophonie.

 

Club Féminin : De qui est composée l’équipe PasseportSanté ? Quels sont leurs métiers ?

Anaïs : De nombreuses personnes travaillent pour PasseportSanté : des rédacteurs, un graphiste, un vidéaste, des développeurs… Tous ont pour objectif de développer le site. Nous travaillons également avec un comité scientifique composé d’experts et de professionnels de la santé, chargé d’écrire et d’accréditer le contenu proposé sur PasseportSanté.

Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle sur les différentes approches, sans dicter de conduite particulière

Club Féminin : Votre site est entièrement dédié à la santé, qui sont vos partenaires ?

Anaïs : Le site est en effet entièrement dédié à la santé et au bien-être. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle sur les différentes approches, sans dicter de conduite particulière : le lecteur est le seul maître de ses décisions. Avec la collaboration d’experts renommés, nous assurons un rigoureux contrôle de la qualité afin d’offrir un contenu digne de confiance.

 

Club Féminin : Une alimentation saine est importante pour avoir une bonne santé, auriez-vous une recette de vie à nous partager ?

Anaïs : Bien manger, méditer et faire du sport régulièrement !  

Nous vivons dans une société au rythme effréné : prenons davantage le temps de nous poser et de réfléchir sur nous-mêmes. L’alimentation est clef : nous sommes ce que nous mangeons ! Quant au sport, il n’est plus utile de vous démontrer ses bienfaits.

equipe3equipe5equipe4equipe6dominic-larose-hplaure-deflandreaudrey-nutritionnistediane-bardakji129X77

Club Féminin : Quelques conseils pour quelqu’un qui souhaite commencer un régime ?

Anaïs : Il faut commencer par s’évaluer : combien de kilos veut-on perdre et pourquoi ? Est-ce que certaines mauvaises habitudes alimentaires pourraient être gommées plutôt que de faire un régime pour perdre mes kilos superflus ? Ma perte de poids demande-t-elle d’être accompagnée par une diététicienne ou nutritionniste ?

Malheureusement, nous savons qu’un régime mène quasiment tout le temps à une reprise du poids perdu. Une enquête menée par PasseportSanté en 2014 auprès de ses internautes avait d’ailleurs révélé que 95% des répondants avaient repris du poids après un régime.

Une diététicienne recommandera souvent un rééquilibrage alimentaire, à base d’aliments variés et équilibrés limitant la frustration, plutôt qu’un régime. Bien sûr, chacun est libre de se tourner vers l’option qui semble le mieux lui convenir.

Rendre accessible à tous des informations de santé fiables et objectives, et aider ainsi chacun à devenir acteur de sa santé. 

Club Féminin : Pouvez-vous nous parler du Bio et de ses bienfaits ?

Anaïs : Les bienfaits prêtés aux aliments biologiques sont nombreux. En effet, l’agriculture biologique n’a jamais recours aux pesticides  chimiques qui pourraient être responsables de nombreuses maladies, tandis que les viandes bio seraient moins exposées aux bactéries multi-résistantes. Si l’on ne mange pas bio, il est conseillé de bien laver ses fruits et légumes avant de les consommer pour se débarrasser des éventuels résidus de pesticides.

 

Club Féminin : Pourquoi avoir créé ce site ?

Anaïs : La Fondation Chagnon a fondé PasseportSanté dans le but de rendre accessible à tous des informations de santé fiables et objectives, et aider ainsi chacun à devenir acteur de sa santé. 

 

Club Féminin : Des nouveautés à venir pour PasseportSanté ?

Anaïs : Beaucoup de nouveauté, oui ! Cette année, nous souhaitons proposer des contenus dans de nouvelles thématiques, comme la grossesse ou la santé animale. PasseportSanté est également en train de se refaire une beauté, avec une charte graphique plus moderne, mais toujours aussi épurée.

 

Club Féminin : Que peut-on vous souhaiter de mieux pour l’avenir ?

Anaïs : De toucher toujours plus d’internautes ! PasseportSanté gagne en audience et c’est une bonne nouvelle. Nous faisons aujourd’hui partie des sites de santé français reconnus, mais nous pouvons aller encore plus loin !

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site :

PasseportSanté

 

Vidéo : Meilleurs produits bios 2016


Notez cet article :
Interview du site PasseportSanté 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?