Accueil > Interviews > Interview du blog Instants Présents

Interview du blog Instants Présents

Aujourd’hui nous interviewons Instants Présents, un blog conçu pour vous inciter à poursuivre vos plus grandes passions dans la vie tout en diminuant les possessions. 

Capture d’écran 2016-02-18 à 11.30.38

Club Féminin : Peux-tu te présenter ? 

Michèle Cordiaux : Bonjour, je m’appelle Michèle Cordieux, j’ai 30 ans. Je travaille dans une agence de communication et le reste du temps je vis dans un petit village alsacien non loin de Colmar.

Club Féminin : Comment est née l’idée du blog ?

Michèle Cordiaux : J’ai créé Instants Présents il y a maintenant 3 ans. Le premier nom était eudaimonia (la recherche du bonheur). Mais peu de gens connaissaient le sens de ce mot et étaient quelque peu mal à l’aise avec l’orthographe ou la prononciation. J’ai donc décidé de changer de nom pour Instants Présents qui reflète d’autant plus ma façon de vivre et l’objectif du site. En effet, nos pensées sont constamment sollicitées (pour de bonne ou de mauvaises raisons). Revenir à l’essentiel permet de faire tout ce dont nous avons besoin de faire pour avancer et apprécier la beauté qui nous entoure.

Club Féminin : Es-tu seule à travailler sur ton blog ou fais tu intervenir des partenaires ou est ce à l’étude dans le futur ?

Michèle Cordiaux : Je me suis beaucoup fait aider au début (c’est toujours le cas) par un ami pour la partie technique. J’apprends énormément de choses pour être autonome mais lorsque nous travaillons ensemble nous en profitons également pour partager nos expériences, échanger sur des sujets divers. C’est dynamique est une véritable force motrice pour moi et le site. Nous avons pu rencontrer d’autres personnes qui ont souhaité contribuer au site (soit pour la partie rédactionnelle ou technique). Avant tout Instants Présents est une aventure humaine, la porte est ouverte à tous ceux qui souhaitent partager cette aventure.

Capture d’écran 2016-02-18 à 11.30.04

Club Féminin : Quelle est ta vision du développement personnel ?

Michèle Cordiaux : Pour moi, le développement personnel c’est toutes ces petites choses que nous faisons (consciemment ou non) pour atteindre notre plein potentiel. Tout au long de nos vies, nous cherchons tous – à des degrés différents – des défis à relever, des mentors. Nous avons tous des personnes qui nous inspirent, qui nous aident à avancer, à nous faire faire des choses que nous ne pensions pas possibles. Tout cela nous aide dans notre propre croissance personnelle. 

Ce qui importe, selon moi, est de réaliser que nous sommes nés avec la capacité de devenir le meilleur être humain que nous pouvons être. Certains vont choisir une voie, d’autres une autre mais nous avons tous la possibilité de faire mieux que la veille. Lorsque cela se produit, nous avons fait un pas dans le processus du développement personnel

Prenons l’exemple d’une graine, si nous lui donnons de la bonne terre, de l’eau, de l’air et du soleil, elle aura tout ce dont elle aura besoin pour se développer en un arbre solide. Nous ne sommes pas si différents de cette graine et le développement personnel regroupe tous les autres éléments essentiels à notre croissance.

Club Féminin : Quels sont les conseils que tu donnerais pour développer sa confiance en soi ?

Michèle Cordiaux : La première chose à faire est d’apprendre à gérer et remplacer cette voix qui nous cesse de nous dévaloriser. Nous avons tous un sens critique et bien souvent nous sommes plus dur avec nous même qu’avec les autres.

Il faut garder à l’esprit que nous nous comportons de la même façon que nous nous percevons. Si nous nous considérons comme timide, nous serons timide. Nous allons nous conformer à l’image que nous avons de nous même et chercher toutes les preuves qui vont dans le sens de cette croyance pour l’alimenter et la rendre plus forte.

En changeant l’image que nous avons de nous même, nous changeons notre comportement. L’image que nous avons de nous même n’est autre qu’une croyance. Et une croyance que nous pouvons changer en prenant la décision de la changer. 

S’il est impressionnant de parler devant un public de 100 personnes, commençons par prendre plus la parole dans les repas de famille, dans un environnement que nous connaissons, puis augmentons la difficulté dès que nous nous sentons prêts. Plus nous aurons de « petites » réussites, plus la confiance augmentera. Tout commence par la décision de changer.

 

Capture d’écran 2016-02-18 à 11.38.29
Club Féminin : Quelles techniques de méditation et de réflexion sur soi conseilles tu aux gens qui n’ont pas le temps de se poser dans leur vie de tous les jours ?

Michèle Cordiaux : Je conseillerai une chose. Une chose que nous faisons tous sans y prêter attention. Prenez quelques instants, dans les transports en commun, dans les bouchons, ou juste 1 minute pour vous pour vous entendre et sentir respirer. Prêtez simplement attention à votre respiration pour vous ramener à l’essentiel.

Club Féminin : Pour reprendre le slogan de ton site, qu’est ce que pour toi « être bien dans sa vie ? »

Michèle Cordiaux : Etre bien dans sa vie c’est savoir pourquoi nous ne levons le matin et être satisfait de ce que nous avons accompli lorsque nous nous couchons. Tout le reste peut et sera différent pour chacun.

Club Féminin : Vis tu de ton blog ou est ce juste une passion ? et si non, souhaiterais-tu en vivre plus tard ?

Michèle Cordiaux : J’aimerai beaucoup pouvoir vivre de ce blog. Ce n’est pas encore le cas mais je continue de travailler dessus et ne désespère pas qu’un jour il me permette de me rapprocher de mon idéal de vie. J’ai confiance en l’avenir.

Club Féminin : Quelles sont les nouveautés à venir sur Instants présents ?

Michèle Cordiaux : Je travaille actuellement sur une nouvelle section orientée sur la lecture. D’autres sites existent et font cela très bien. Je ne voudrais pas aller dans ce sens mais plutôt trouver une façon d’aider les personnes à tirer le meilleur parti des meilleurs ouvrages.

Club Féminin : Que peut-on te souhaiter pour 2016 ?

Michèle Cordiaux : Tout le meilleur :-)

pexels-photo-large

 

« Ma réflexion est basée sur le fait qu’il ya beaucoup plus de choses importantes dans la vie à accomplir que ce que l’on nous pousse à croire dès notre plus tendre enfance » 

Lien vers le blog : http://www.instantspresents.com

 

Vidéo : 30 jours pour changer de vie 


Notez cet article :
Interview du blog Instants Présents 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?