Accueil > Interviews > Interview du blog Buzz E-Santé

Interview du blog Buzz E-Santé

Buzz E-Santé est le blog connecté sur la santé : vous y trouverez toutes les nouveauté sur le digital santé. Nous avons eu la chance d’interviewer Rémy Teston, le créateur du blog.

buzz-e-sante-le-blog-du-digital-sante

Club Féminin : Pouvez-vous vous présenter ?

Rémy : Passionné de digital et d’innovation disruptive, je mène plusieurs vies au service du digital santé depuis plus de 10 ans maintenant. Issu du monde de la communication, je mène une première vie dans l’industrie pharmaceutique où j’ai occupé différents postes autour de la communication et du marketing digital pour les laboratoires GlaxoSmithKline, Pfizer et Sanofi.

Ma deuxième vie s’articule autour du blog Buzz E-santé, qui me permet de partager ma passion et offrir un outil de veille sur le digital santé, devenu référent aujourd’hui.

Depuis 2010 je mène également une troisième vie en co-animant un think tank dédié à l’e-santé, le Club Digital Santé qui a la particularité d’être un think tank international né sur les réseaux sociaux et principalement Twitter. De quelques dizaines à échanger sur Twitter en 2010 en France nous sommes passés début 2015 à plus de 6 000 membres, ce qui montre la place croissante de l’e-santé dans les débats.

Auteur de différents autres blogs par le passé, j’ai toujours aimé écrire et partager mes passions. […] Buzz E-santé a trouvé son public pour devenir aujourd’hui un véritable outil de veille sur le digital santé

Club Féminin : Comment est né le site Buzz E-Santé ?

Rémy : J’ai créé Buzz E-santé en 2010 dans le but de centraliser toute la veille que je pouvais faire autour du domaine de la santé numérique. Auteur de différents autres blogs par le passé, j’ai toujours aimé écrire et partager mes passions. Rapidement Buzz E-santé a trouvé son public pour devenir aujourd’hui un véritable outil de veille sur le digital santé où est balayée l’actualité du digital santé et d’un point de vue plus général l’e-santé.

 

Club Féminin : Combien de personnes travaillent pour ce site ? Qui réalisent toutes les infographies présentes sur le site ? Travaillez-vous avec des partenaires ?

Rémy : Depuis le lancement en 2010, je gère seul le contenu de ce blog de manière bénévole à côté de mon activité professionnelle principale dans l’industrie pharmaceutique. J’ai la chance aujourd’hui d’avoir comme soutien pour le support technique un autre blogueur e-santé : Chanfi Maoulida (http://hopitalweb2.com).

Concernant le contenu du blog, je rédige une partie des articles à partir des éléments de communications transmises par les entreprises, start up, agences de communication… et l’autre à partir de mes propres recherches ou activité de veille.

Je noue également de nombreux partenariats avec des évènements, conférences et autres blogs…

 

 rteston3

Club Féminin : En quoi les domaines de la santé et du digital se rejoignent-ils ?  Quelles sont les innovations qui vous intéressent le plus dans le domaine de la santé ?  Pensez vous que le digital santé constitue l’avenir de la santé ?

Rémy : Depuis 2010, le monde de la santé s’est peu à peu tourné vers le numérique, avec une prise de conscience du fait que nous ne vivons pas qu’une révolution technologique mais aussi une révolution des pratiques et des relations entre tous les acteurs.

Dans les mois et années à venir, les acteurs du monde de la santé (professionnels de santé, patients, industriels…) vont devoir faire face à de nouvelles révolutions technologiques qui vont bouleverser les pratiques et la relation entre eux.

L’impression 3D et le bioprinting (alliance de l’impression 3D et de matières vivantes) vont impacter la médecine avec le développement de solutions thérapeutiques personnalisées, la mise au point de greffons artificiels (de cornée, de peau…) en médecine régénératrice ou la création de nouvelles prothèses.

On observe beaucoup d’autres tendances de fonds dans l’e-santé qui vont révolutionner le monde de la santé, la pratique médicale.  On peut citer le Patient empowerment, la simuation numérique, la réalité virtuelle et augmentée, l’ePharmacie, l’Open Data, la technologie iBeacon, la digitalisation des établissements de santé, l’essor de de la télémédecine, les nanotechnologies, la pharma connectée…

L’intelligence artificielle, et les data de santé qui en sont issues, vont révolutionner le diagnostic et le traitement.

Mais les deux plus grandes évolutions vont être l’Intelligence Artificielle et le Big Data.

Les professionnels de santé doivent faire face désormais à un afflux de données, émanant des objets connectés de suivi utilisés par les patients ou des institutions qui ouvrent leurs données (open data), sans savoir vraiment comment les analyser ou les utiliser. Cela impacte notamment la relation avec les patients qui adoptent plus rapidement ces nouveaux usages, et leur pratique au quotidien.

L’intelligence artificielle, et les data de santé qui en sont issues, vont révolutionner le diagnostic et le traitement. Elle va notamment permettre de créer des systèmes experts qui seront utilisés par les acteurs de santé pour les aider à la décision médicale et au diagnostic. On le voit aujourd’hui, tous les GAFAMS (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Samsung) et autres grands acteurs technologiques investissent dans ce domaine. On peut citer IBM avec son supercalculateur Watson ou Google avec ses filailes Verily ou Calico.

 

Club Féminin : Quelles nouveautés sont à venir sur Buzz E-Santé ?

Rémy : Une nouvelle version plus dynamique, dans l’ère du temps a été lancée en avril 2015. Le blog continu à s’enrichir toutes les semaines. La grande nouveauté d’ici fin 2016 sera probablement l’ouverture d’une web TV pour partager reportages et témoignages des acteurs de la e-santé.

 

Club Féminin : Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Rémy : D’étendre les journées au-delà de 24h ! Plus sérieusement, on peut me souhaiter tout simplement de conserver la même passion et la même envie de partage qui m’anime aujourd’hui.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le blog : 

Buzz E-Santé

 

Vidéo : Les projets qui vont changer le quotidien des malades

 


Notez cet article :
Interview du blog Buzz E-Santé 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?