Accueil > Interviews > Interview du blog Bien-être au Naturel

Interview du blog Bien-être au Naturel

Bien-être au naturel c’est le blog de la beauté bio et de la santé. Nous avons eu la chance d’interviewer Chantal Pineau, la rédactrice du blog. 

choisir-ses-produits

Club Féminin : Pouvez-vous vous présenter ?

Chantal : Autodidacte mais passionnée de bien-être au naturel, vers la cinquantaine (j’en ai maintenant 60…), je me suis lancée dans la rédaction de mon blog www.bien-etre-au-naturel.fr pour assouvir à la fois un besoin d’écrire et mon intérêt pour le bien-être, la santé, la beauté, la diététique… au naturel car comme le disaient  et le disent encore si bien nos grands-mères  »mon dieu que la nature est riche de bienfaits et de merveilles trop souvent insoupçonnés ! ».  C’est vrai que la nature est un puits de ressources inépuisables mais à condition de la respecter !

Et avant je faisais quoi ? Mon mari, aujourd’hui retraité, était ostréiculteur et je l’aidais dans son exploitation alors entre, boulot, famille et maison, je n’avais guère de temps de me consacrer à cet enrichissant « loisir » quoique, déjà et depuis longtemps, la lecture et tous les moyens d’informations liés au bien-être et la santé m’intéressaient beaucoup. Cependant, cette vie bien remplie et au contact de la nature m’a beaucoup apportée : sensibilisation à notre environnement, beauté et richesses de la nature…

Aujourd’hui, je continue mon petit bonhomme de chemin et je suis toujours aussi passionnée ! J’ai bien peur de n’avoir pas assez de temps  pour traiter tous les sujets que j’aimerais mais l’important c’est aujourd’hui ! Je suis une femme, une maman et une mamie comblée qui aime lire, cuisiner, écrire, dessiner, marcher… et s’occuper de son petit-fils de 5 ans ! J’en profite pour remercier mes lecteurs pour leur fidélité et  toutes les marques qui m’accordent leur confiance pour  tester leurs produits naturels.

J’ai bien peur de n’avoir pas assez de temps  pour traiter tous les sujets que j’aimerais mais l’important c’est aujourd’hui ! Je suis une femme, une maman et une mamie comblée…

Club Féminin : Pourquoi avez-vous choisis de vous concentrer sur le bio ?

Chantal : Il y a quelques décennies, alors que l’agriculture et l’élevage intensifs n’existaient pas, manger bio était pratiquement naturel puisque beaucoup de gens se nourrissaient avec des produits sains de la ferme ou du jardin. Malheureusement, aujourd’hui la mécanisation (produire toujours plus pour gagner moins !) et la chimie (pesticides et engrais chimiques…) utilisés dans le monde agricole ont entrainé, hélas, une mauvaise qualité de ce que nous mangeons et une détérioration des terres agricoles. Il est donc indispensable, essentiel et urgent de nous rediriger vers une agriculture durable et raisonnée afin de protéger notre santé et bien entendu notre environnement. Depuis longtemps les adeptes du bio, prônent une culture sans produits chimiques pour que nous retrouvions le goût des bonnes choses en préservant l’environnement et je suis convaincue qu’une alimentation saine et équilibrée comprenant un maximum d’aliments issus de l’agriculture biologique est un gage de sécurité pour prévenir bon nombre de maladies dont le cancer.

 

Club Féminin : Est-ce important de manger Bio ?

Chantal : Manger bio c’est éviter d’avaler des produits toxiques, néfastes à notre organisme et pourvoyeurs de nombreuses maladies. En effet, de nombreuses recherchent ont amené les chercheurs à démontrer l’impact d’une mauvaise alimentation sur notre santé et en particulier les aliments issus de l’agriculture intensive et les préparations industrielles. Manger bio c’est manger des fruits et des légumes de saison, savoureux, des céréales complètes délicieuses, des plats cuisinée à la maison avec des ingrédients naturels non transformés  qui respectent nos gouts, notre gourmandise et surtout notre santé. D’ailleurs, Il est très important de sensibiliser, très tôt, les enfants à une alimentation saine et équilibrée afin qu’ils deviennent plus tard des adultes en bonne santé et respectueux de notre planète.

Le mode de production bio est respectueux de notre environnement : ancré dans nos terroirs et nos traditions il privilégie des aliments qui ont une saveur particulière et qui renferment tous les nutriments nécessaires à notre équilibre.

L’agriculture biologique nous permet de retrouver  des légumineuses oubliées qui ont pourtant joué un rôle important dans la naissance de l’agriculture mais qui, hélas, furent longtemps oubliées.  En ce début de XXIe siècle, une véritable prise de conscience des enjeux environnementaux voit le jour au travers de l’opinion publique (plus lentement au niveau des états)  et l’on redécouvre par exemple, que les protéines végétales présentes dans les légumineuses peuvent être une alternative aux protéines animales afin de réduire l’élevage intensif  et la surconsommation de viande. Les maladies liées à l’alimentation sont la première cause de mortalité dans le monde alors revenons à une alimentation saine, équilibrée et biologique !

Il est urgent de se réconcilier avec les aliments bio non raffinés qui ont longtemps été mis de côté au profit des aliments trop raffinés et exempts de nutriments

Club Féminin : En quoi est-ce bénéfique pour notre santé ?

Chantal : Manger bio c’est privilégier des aliments ou des préparations alimentaires issus de l’agriculture biologique, qui ne contiennent ni pesticides ni engrais chimiques, ni conservateurs ni colorants de synthèse dangereux pour notre devenir. Choisir des préparations qui ne contiennent pas de produits chimiques c’est éviter d’absorber des molécules dangereuses qui à plus ou moins long terme entraînent  de nombreuses pathologies (maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, cancers, maladies inflammatoires, diabète, obésité morbide…)

Il est urgent de se réconcilier avec les aliments bio non raffinés qui ont longtemps été mis de côté au profit des aliments trop raffinés et exempts de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Les aliments raffinés pauvres en vitamines et minéraux mais souvent trop caloriques ont entrainés des carences nutritionnelles et des troubles du métabolisme. L’alimentation a une incidence considérable sur l’état sanitaire d’une population. Mangeons bon et bio !

 

Club Féminin : Pouvez-vous nous en dire plus sur l’aromathérapie ?

Chantal : La nature nous offre des trésors et en particulier les végétaux et minéraux qui renferment de nombreuses molécules aux vertus incontestables pour notre santé et notre beauté. Depuis des millénaires, les hommes pont utilisé les vertus des plantes pour leur beauté et leur santé et aujourd’hui c’est le grand retour des recettes naturelles pour améliorer notre-être.  L’aromathérapie puise dans les végétaux des actifs puissants aux fabuleux bienfaits c’est pourquoi avec l’aromathérapie, il est possible de créer des cosmétiques 100% naturels qui respectent notre santé et notre planète.  La puissance du végétal  au service de notre bien-être prend tout son sens dans nos sociétés en quête de naturel : les huiles essentielles (concentrés de molécules aromatiques) et autres extraits naturels (hydrolats, huiles végétales, argile, beurres végétaux..) sont de plus en plus utilisées en cosmétologie pour leur action puissante sur l’organisme. Les scientifiques répertorient sans cesse de nouvelles espèces ou en réhabilitent de nombreuses et cette fabuleuse aventure devrait permettre de trouver de nouveaux remèdes à nos maux.

creme-minceur

Club Féminin : Quel est le meilleur remède pour avoir une belle peau ?

Chantal : Je crois qu’il n’y a pas de remède miracle, même la crème la plus chère ne vous évitera pas de vieillir et les publicités alléchantes sont des leurres pour alléger notre porte-monnaie ! Toutefois, il est possible (je vous en parle souvent dans mes dossiers) de veiller au bien-être de sa peau pour retarder son vieillissement et conserver une jolie peau.

– D’abord fuyez alcool, tabac et soleil, qui sont les ennemis jurés de votre peau, évitez le stress.

-Veillez à avoir une alimentation équilibrée ! Le renouvellement permanent de la peau exige des nutriments particuliers : vitamines (A, C, E, B, D); oligoéléments (sélénium, cuivre, zinc, silicium, fer) ; minéraux (calcium, soufre, manganèse, calcium) ; acides gras essentiels ; protéines et polyphénols antioxydants. Les fruits et les légumes sont les aliments santé de votre peau.

– Dormez suffisamment sinon vous risquez de vous réveiller avec une triste mine et une peau terne.

– Hydratez-vous (eau, tisanes, jus de fruit..) suffisamment pour assurer une bonne hydratation à votre peau de l’intérieur.

– Démaquillez soigneusement votre peau chaque jour et hydratez-la bien avec des soins naturels adaptés à votre type de peau et à ses exigences.

Souvenez-vous, la peau a une mémoire de ce qu’elle a subi alors ne la négligez pas et ce dè 25 ans avant que les premières ridules n’apparaissent. Comme on le dit souvent,  »il vaut mieux prévenir que guérir » !

Vous trouverez sur mon blog plein de conseils et d’astuces pour avoir une belle peau. En effet, être belle s’est se libérer des diktats du marketing et renouer avec des produits nobles et naturels. Ce retour au naturel est le message véhiculé par la SLOW Cosmétique qui  s’appuie sur ce retour au naturel en nous incitant à regarder de près les étiquettes de nos produits  de beauté pour éloigner tous les produits suspects pour notre peau. Cette cosmétologie naturelle, écologique qui conserve efficacité et plaisir est une véritable révolution au service de la beauté de notre peau. Avoir une belle peau c’est revenir à l’essentiel pour une beauté plus sensée. Il est également possible de réaliser soi-même ses propres soin naturels pour retrouver plaisir à moindre coût car dans ce monde qui va beaucoup trop vite à mon gout, prendre du temps pour soi, pour écouter les besoins de sa peau et choisir des produits doux et naturels c’est sans aucun doute la meilleure façon d’avoir une jolie peau. De nos jours, plus de 80% des cosmétiques disponibles dans les rayons sont trompeurs et contiennent des substances nocives pour la peau et l’environnement alors je vous conseille vivement de faire confiance aux marques labellisées. De nombreuses marques bios proposent des soins de peau riches en actifs naturels qui permettent de retarder les effets du vieillissement sur notre peau en conservant son éclat.

 

Club Féminin : Pouvez-vous nous donner l’une de vos recettes d’un masque de beauté naturel ?

Chantal : Les acides de fruit extraits de fruits frais rendent la peau rayonnante ! Je vous propose dans cette recette d’utiliser les fruits frais et tendre de saison, quels qu’ils soient. 

Mélangez soigneusement 25 g de flocons d’avoine fortement moulus et 25 g  d’amandes en poudre fine. Ajoutez ensuite des fruits ou légumes écrasés (50 g) (fraises, framboises, abricots, mangue, myrtilles, kaki, pêche, prunes, ananas, poire, concombre, tomate, courgette..) écrasés et hachés puis mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez juste un peu d’eau minérale ou florale pour obtenir une pâte lisse mais pas top liquide. Etalez sur le visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Relaxez-vous une quinzaine de minutes puis rincez soigneusement à l’eau tiède. Séchez doucement en tamponnant et appliquez votre soin hydratant.

nutrisante-bio-infusion-tasse

Club Féminin : Quelle marque de crème nous conseillerai vous afin de bien protéger sa peau ?

Chantal : C’est difficile de faire un choix car il existe de nombreuses crèmes excellentes pour la peau  d’ailleurs j’en teste souvent et je les recommande au gré de mes dossiers. Je ne voudrais pas favoriser une marque plus qu’une autre car elles ont toutes leur spécificité et leur efficacité parfois même si elles ne sont pas labellisées. Néanmoins je vous recommande :

Chez Art de SOI, THE CREAM de LA CREME : une énergie protectrice de la peau !

Chez Pech Cercia INTENSINE : une crème de jour hydratante pour une fraicheur éclatante

Chez WELEDA, Onagre, un élixir redensifiant pour peaux matures.

Chez les  HAPPYCURIENNES, La-Rebelle  pour re-enchanter votre peau.

Chez Huiles et Sens, la crème essentielle de jour à l’acide hyaluronique.

Bains de Saint Thomas, la crème nutri-confort au plancton thermal.

Chez Ladrôme,  l’incontournable huile d’argan.

Chez Pur Aloé, la crème visage à l’aloé-vera.

Et pour remercier nos abeilles, la crème anti-rides régénérante à la gelée royale de chez Fleurance nature.

Je ne peux pas vous les citer toutes !

 

Club Féminin : Existe-t-il un véritable remède pour faire pousser ses cheveux 2 fois plus rapidement ?

Chantal : Je ne pense qu’il n’y a pas de recette miracle, hélas …mais prendre soin de sa chevelure, c’est déjà stimuler la repousse des cheveux.  Les couper avec la lune pour les faire repousser plus vite !?  Il a les partisans et ceux qui n’y croient pas du tout : je ne suis pas en mesure de statuer sur la question ! De toute façon, couper régulièrement les longueurs pour éviter les pointes fourchues s’avère bénéfique pour conserver de beaux cheveux. Attention au vent, au soleil, à l’eau de mer, au chauffage qui agresse vos cheveux.

Comme pour la peau, soignez votre alimentation riche en vitamines du groupe B et en oligoéléments (fer, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, soufre) : cresson, noix, salade, amande, œufs, céréales. ! Au menu : faites une cure de levure de bière, de germes de blé ou de pollen à saupoudrer sur vos salades, vos soupes ou vos déserts.

Choisissez un bon shampooing adapté à votre type de cheveux (colorés, gras, secs, cassants, …)

Les femmes indiennes sont  de grandes spécialistes des cheveux qu’elles soignent avec amour depuis des millénaires : elles font un savant mélange de henné, d’acacia, de yaourt, d’œuf et de jus de citron pour accélérer la pousse des cheveux et éviter leur chute.

Le ginseng est réputé pour prévenir le vieillissement cellulaire : cette plante appelée  »racine de longue vie » est célèbre en raison de toutes ses vertus et certains produits capillaires introduisent du ginseng dans leur formule pour stimuler la pousse des cheveux !

Beaucoup des soins naturels […] verront le jour pour nous rendre belle sans nuire à notre santé et à notre environnement. Vive la cosmétologie intelligente et durable !

Club Féminin : Des nouveaux produits feront-ils bientôt apparitions ?

Chantal : Des formules de soins de plus en plus sophistiquées  mijotent dans les éprouvettes des chercheurs mais si l’on examine de près la composition de ces recettes on s’aperçoit que l’on y retrouve beaucoup d’ingrédients utilisés depuis des millénaires alors vive le naturel et ne le chassons pas puisqu’il revient au galop !

Cependant, je pense que beaucoup des soins naturels et exempts de chimie (conservateurs, colorants et parfums de synthèse)  verront le jour pour nous rendre belle sans nuire à notre santé et à notre environnement. Vive la cosmétologie intelligente et durable !

 

Club Féminin : Enfin, que pouvons-nous vous souhaiter pour cette nouvelle année ?

Chantal : Mon souhait le plus cher, du bonheur et une bonne santé pour ma famille et moi et beaucoup de succès pour mon blog ! Merci pour cette invitation, je suis ravie d’avoir passé ce moment avec vous !

Pour plus de renseignements rendez-vous sur son blog : 

Bien-Être au Naturel

 

Vidéo : Battle Box Beauté Bio


Notez cet article :




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?