Accueil > Interviews > Interview du blog Babillages

Interview du blog Babillages

Babillages c’est le blog tendance de la beauté et de la mode. Club Féminin a eu la chance d’en interviewer la fondatrice et éditrice : Capucine Piot.

babillages-rose-cadrer

Club Féminin : Bonjour Capucine, peux-tu te présenter ? 

Capucine : Je suis éditrice de Babillages.net, un blogzine beauté fondé il y a (presque) 9 ans. Je suis née dans l’agglomération Lilloise, je suis Normande de cœur et je vis à Paris depuis une dizaine d’années. Je voyage énormément car j’aime découvrir le monde mais aussi mieux comprendre les rituels de beauté étrangers; cela me permet de « nourrir » Babillages. Je suis diplômée en journalisme et aussi en communication. J’ai fait mes armes dans la presse féminine en tant que rédactrice et community manager, puis j’ai bifurqué vers le marketing et la communication dédiée aux marques, intégrée à des agences puis en tant que consultante indépendante. 

 

Des inconnues […] ont apprécié ce que j’y racontais et ont commencé à commenter. […] Je me suis prise au jeu et écrire chaque jour sur ce que je découvrais dans l’univers de la cosmétique est vite devenu une addiction. 

Club Féminin : Comment as-tu eu l’idée de faire ce blog ? 

Capucine : J’étais stagiaire au Groupe Marie Claire, je rêvais d’être journaliste beauté. Et je me suis vite rendue compte que les CV arrivaient par piles entières dans les rédactions des magazines. Pour montrer que j’aimais écrire (sur un sujet auquel je ne connaissais absolument rien à l’époque !), j’ai ouvert un blog. Mes maîtres de stage de l’époque ne se sont jamais connectés à Babillages pour voir mon travail, mais des inconnues l’ont fait, ont apprécié ce que j’y racontais et ont commencé à commenter. La communauté Babillages était née ! Je me suis prise au jeu et écrire chaque jour sur ce que je découvrais dans l’univers de la cosmétique est vite devenu une addiction. 

 

Club Féminin : Peux-tu nous le présenter ? 

Capucine : Au départ, Babillages ressemblait à un blog classique offrait un contenu très linéaire dans lequel je me sentais à l’étroit. Depuis janvier 2015, Babillages ressemble à un webzine et propose plusieurs articles par jour… mais a gardé le ton blog qui me plaît tant et qui me permet d’être très proche de la communauté Babillages. Du lundi au vendredi, plusieurs posts sont publiés chaque jour : news beauté, test make-up, tuto coiffure, décryptage de tendance ou de sujet de fond lié au soin de la peau ou des cheveux… Bref, tout y passe ! 

Le but de Babillages est de donner les clefs aux lectrices pour comprendre leur peau, leurs cheveux… et également comprendre l’offre et le marché cosmétique qu’elles ont face à elle. Tout ça mis ensemble leur permet de les guider dans leurs choix afin qu’elles sachent acheter ce qui leur convient réellement. 

 

Club Féminin : Pourquoi avoir choisi « babillages » comme nom ?

Capucine : C’est une anecdote qui remonte au lycée, c’est resté et j’ai choisi ce joli mot comme pseudonyme.

 

Club Féminin : Babillages est un blog très complet, on y trouve toute sorte de conseil et bons plans en matière de beauté. Gères-tu ce blog toute seule ? 

Capucine : Babillages est une entreprise alors, j’ai la chance de pouvoir déléguer quand je ne sais pas. Je travaille avec une formidable équipe DA et développement web depuis 2014 et un cadreur-monteur vient de rejoindre l’aventure pour m’aider ponctuellement sur certains projets. Je gère moi-même la commercialisation de l’espace de Babillages, je suis responsable éditoriale du site et je réalise aussi les photos. Je rédige la plupart des contenus et depuis 2015 les colonnes s’ouvrent à d’autres plumes, lentement mais sûrement… 

Pour moi, la qualité éditoriale et la véracité des conseils est primordial : même si Babillages s’apparente à un blog, le travail est assez similaire à celui d’un journaliste. Il faut vérifier ses sources, angler ses sujets, tenir un planning éditorial, être méticuleux et curieux, savoir écrire, maîtriser les règles du web… Tout cela prend beaucoup de temps, mais je crois que ce travail de fond est nécessaire pour fidéliser son audience sur le long-terme et établir une véritable relation de confiance avec sa communauté. 

Depuis avril 2015, mon bureau n’est plus à la maison. Nous avons un bel espace à nous pour travailler sur Babillages : nous avons même déjà organisé plusieurs ateliers beauté avec les lectrices, c’est super, ça donne une autre dimension à cette aventure.

6847large

Club Féminin : Présente sur tous les réseaux sociaux, tu as aussi ta chaine youtube qui fonctionne très bien. Ton blog connait-il aujourd’hui la notoriété que tu espérais ? 

Capucine : La chaîne Youtube de Babillages a été lancée en mars 2009. Les publications sur cette plateforme ont été très irrégulières car j’ai mis du temps à être en phase avec mon image, à me plaire, à me trouver… et à ne plus du tout être atteinte par la violence des commentaires que l’on peut lire sur Youtube. J’ai délaissé Youtube pendant très longtemps, préférant même publier les vidéos de Babillages dans l’onglet vidéos de la fanpage de Babillages, où les internautes semblaient être plus réceptifs et plus respectueux du travail fourni. D’ici peu, Babillages sera vraiment de retour sur Youtube. Je travaille sur différents formats vidéos et un vrai planning de publications… Patience !

Pour moi, la qualité éditoriale et la véracité des conseils est primordial : même si Babillages s’apparente à un blog, le travail est assez similaire à celui d’un journaliste.

Club Féminin : Quel est ton secret pour avoir d’aussi beaux cheveux ?  

Capucine : Mon secret s’appelle Pauline, et c’est ma meilleure amie ! Elle a son propre salon de coiffure à Paris (Le 58, 58 rue des Tournelles) : c’est une excellente coloriste et elle m’a appris à m’occuper de ma chevelure. Mon deuxième secret ? Je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine, ainsi je n’irrite pas mon cuir chevelu et je ne le fait pas graisser systématiquement.

 

Club Féminin : Quelle est, selon toi, la tendance mode du moment ? 

Capucine : Je suis nulle en mode… !

 

Club Féminin : As-tu une passion cachée ? 

Capucine : J’adore lire, voyager et me retrouver chez moi en Normandie, à profiter des plaisirs simples de la vie, loin d’Internet… 

 

Club Féminin : Quelles sont tes projets futurs ? 

Capucine : Si je vous les révèle, ça ne sera plus une surprise ! ;)

 

Pour plus de renseignements rendez-vous sur son blog : 

Babillages

 

Vidéo : Maquillage de printemps par Babillages


Notez cet article :




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?