Accueil > Interprétation des Rêves Comment Interpréter un rêve

Interprétation des rêves

Depuis les temps les plus reculés, les hommes attachaient une grande importance aux rêves. En effet, bien que n’ayant pas toujours eu la faculté d’en connaître la signification exacte, on s’est toujours aventuré à essayer de les interpréter. L’interprétation des rêves ou oniromancie a souvent été l’affaire de personnes plus ou moins qualifiées.



Dans la bible par exemple, les devins prédisaient des évènements qu’ils avaient vus en rêve ou attribuaient une signification aux rêves des souverains. De nos jours, il semblerait que ce domaine soit le jardin secret des psychanalystes et des psychiatres lesquels, après une étude approfondie des divers rêves de leur patient, ont conclu que chaque rêve est en relation étroite avec notre passé ou notre présent.

Aussi, il recèle des sentiments que nous ne sommes pas prêts à accepter, des désirs inassouvis, des projets que nous aimerions entreprendre ou encore des choses que nous appréhendons.

Ainsi, comme nos rêves concernent notre univers personnel, nulle autre personne ne serait en mesure d’en donner une signification proche de la réalité que nous-mêmes.

Nous devons alors essayer de décoder nos songes pour être en mesure de savoir qui nous sommes réellement. Interpréter nos rêves, c’est alors essayer de nous comprendre intérieurement. Ainsi chaque séquence, comme chaque figurant et chaque détail infime d’un rêve tiennent une place importante dans son interprétation.

Le fonctionnement de l’interprétation des rêves

Si au 19ème siècle le rêve était considéré comme l’effet d’un trouble du métabolisme humain normal au cours du sommeil, les recherches des psychanalystes ont démontré que les rêves sont des morceaux cachés de notre existence.



Aussi, pour décoder nos rêves, nous nous devons de les analyser minutieusement et d’être assez rationnel pour comprendre les divers symboles qu’ils renferment. Il faut noter que ces symboles sont classés en symboles propres à l’auteur du rêve et en symboles généraux.

Ainsi, pour les symboles propres à l’auteur du rêve, lui seul est capable d’en donner la signification adéquate tandis que les symboles généraux, quant à eux, ont un sens immuable. Rêver d’une étoile par exemple, est signe de bonheur. Une montagne, quant à elle, prédit une difficulté. Le soleil symbolise l’espoir. La trahison est symbolisée par l’araignée.

A l’heure actuelle, il est possible de consulter sur internet un dictionnaire des symboles des rêves qui sert à déchiffrer divers signes. Ainsi, pour bien conduire notre propre interprétation, il faut tenir compte de chaque détail. Cependant, croire que tous les épisodes vécus dans le rêve vont se produire dans la réalité relève de la naïveté.

Aussi, il faut rester le plus objectif possible en accordant une valeur à son propre état psychologique durant l’interprétation. En d’autres termes, pour une bonne interprétation, il faut tenir compte des divers évènements qui se sont produits dans sa vie, de sa personnalité et de ses conditions de vie actuelles.


Notez cette page :




Partagez cette page :




Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?