Accueil > Bébé > Indispensables du trousseau pour bébé

Indispensables du trousseau pour bébé



Quand on rentre dans le monde merveilleux de la maternité, on s’image déjà faire des gazouillis, retomber en enfance en s’amusant avec lui puis partager des moments de complicités en lui faisant découvrir nos passions notamment. Mais en attendant, on s’attèle souvent à lui trouver un prénom, à concevoir le faire-part, mais aussi à se familiariser avec cette nouvelle vie, organisation qui sera effective elle aussi avec l’arrivée du loulou. Et même s’il faut prendre du temps pour soi, finir ses affaires en cours, se rapprocher du service de maternité dans lequel on accouche, il faut aussi et surtout préparer son trousseau. Gros plan sur les indispensables à avoir avant sa naissance.

Tour d’horizon des indispensables pour bébé

Il est d’usage de dire qu’accueillir un bébé peut rapidement coûter cher. Certes, il faut satisfaire à ses besoins, mais s’équiper n’est pas forcément synonyme de dépenses. Et pour cause, s’il est des indispensables, ces derniers peuvent apparaître sur la liste de naissance. Gros plan sur une sélection de produits destinés à faciliter la vie de parents. Bien loin d’être superflu, il s’agit là du matériel de base, de l’indispensable. 

Le robot bébé

On a souvent l’image d’Épinal d’un bébé qui se nourrit au sein et au biberon. Mais voilà, à partir de ses 6 mois, vient le moment de la diversification alimentaire. Les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les œufs, les féculents sont introduits progressivement dans son alimentation. Et, rien de tel qu’un robot bébé. Outre le fait de pouvoir préparer ses repas rapidement et aisément, cela permet surtout d’émoustiller ses papilles, de former son palais au goût, au vrai en mitonnant de bons petits plats. C’est d’autant plus facile que les robots pour bébé de dernière génération permettent de cuisiner, de mixer, de décongeler, de réchauffer ses repas tout en préservant les nutriments et les saveurs des aliments cuisinés. Certains modèles vont encore plus loin en proposant la cuisson vapeur et la stérilisation. Et pour celles et ceux qui pensent que cela prend du temps : que nenni. Cuisiner pour bébé est magique, cela ne prend que quelques minutes seulement. Et, il possible de préparer plusieurs repas avant de les stocker pour les jours suivants. Bref, le robot de cuisine pour bébé facile grandement la vie de parents. Conçu de manière ergonomique et simple à faire fonctionner, il est indispensable. 

En marge, pour que le biberon soit à bonne température, rien de tel que de choisir un chauffe-biberon. Rapide, pratique, bébé pourra alors savourer son repas fait maison en quelques secondes seulement. Et pour éviter les coliques, il existe des biberons anti-coliques sur le marché. Ces derniers sont en effet munis de tétines spéciales avec des valves anti-coliques. 

Le matériel de puériculture

Parmi les équipements de puériculture importants, la poussette est le compagnon idéal de bébé, et ce, jusqu’à ses trois ans. Il existe de nombreux modèles et cela dépend des envies, des goûts et de l’usage de chacun. Dans tous les cas, elle doit être homologuée « NF S 540001 » ou « EN 1888 » pour assurer la sécurité de bébé. Elle doit aussi se plier, de déplier aisément et rentrer dans le coffre de sa voiture. Cela paraît évident, mais bon nombre de parents n’y pensent pas. Dépendamment du modèle, d’autres équipements peuvent être proposés en compléments. Habillage de pluie, moustiquaire, protège-jambes, chancelière, coussin rehausseur, ombrelle par exemple, à chacun de voir ce qui est pratique ou non. Inutile d’opter pour l’habillage de pluie si l’on habite dans une région où il ne pleut presque jamais.

Dès ses deux, trois mois, le transat s’impose. Cela permet alors à bébé de s’ouvrir aux autres, de participer à la vie de toute la famille. C’est aussi pratique pour improviser une sieste ou de lui donner ses premiers repas solides. Là encore, il doit allier confort, robustesse et fonctionnalité. 

Compact, léger, facile à monter, le lit parapluie est le lit pliant le plus populaire. Et pour cause, il permet de partir en vadrouille avec son petit poussin. Le temps d’un week-end, en vacances chez ses amis ou en sortie improvisée dans la famille, il suffit de le déplier pour avoir un lit d’appoint sans devoir retourner chez soi pour le coucher dans son lit.  

Parce que bébé apprendra vite à se tenir assis seul, la chaise haute fera vite son apparition dans l’habitation. Ergonomique, compacte, modulable et fonctionnelle, elle assure alors le confort de bébé pour s’attabler avec toute la tribu pour prendre ses repas. Là encore, pour assurer sa sécurité elle doit comporter la norme NF et disposer d’un système d’attache en 3 ou 5 points. Bien entendu, à aucun moment, le bébé ne devra rester seul dans sa chaise et cette dernière devra être installée sur une surface plane. Puis en grandissant, le rehausseur permettra au ptit bout de chou de s’installer sur une chaise comme tout le monde. 

Le matériel pour la toilette

Compagnon des parents en balade avec bébé, le sac à langer est juste incontournable. Il permet d’y ranger les affaires de change, les collations et tout autre accessoire incontournable comme des couches de rechange. Le transat de bain est quant à lui très pratique pour assurer le confort et le maintien du bébé dans la douche. Il est notamment utile jusqu’aux six mois de bébé. Et, pour éviter tout incident dans le bain en particulier, le niveau de l’eau ne doit pas dépasser la taille de l’enfant quand il est assis dans le transat.

Pour finir, pour réguler la température pendant son sommeil, rien de tel qu’une gigoteuse. La veilleuse permettra de lutter contre les monstres et le babyphone peut rassurer les parents. Pour finir, il ne reste plus qu’à lui prévoir une tenue adaptée pour se prémunir du soleil. Couvre-chef, lunette de soleil, tenue légère et ample, mais aussi crème solaire sont les indispensables pour protéger sa peau, ses yeux qui sont en plein développement et préserver on capital solaire. Bien sûr, il lui faut aussi de quoi se vêtir, c’est évident !


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?