Accueil > Beauté > Guide parfums

Guide parfums

Se parfumer est une pratique qui n’est pas nouvelle, puisqu’elle remonte à des milliers d’années en arrière, lorsque les égyptiens utilisaient des huiles parfumées lors de rites religieux. Aujourd’hui on continue d’utiliser des fragrances : pour notre hygiène, notre santé, ou juste pour le plaisir de séduire. A chaque personnalité son parfum, comme nous allons vous l’expliquer.

parfums-annieo76_666286

L’univers des parfums

Vous avez sûrement dû le remarquer, il existe différents types de parfums. En effet, on voit tous dans nos salles de bains, sur nos parfums, des appellations différentes comme « eau de parfum » ou encore « eau de toilette ».  Et bien sachez que c’est là que réside une différence de qualité, souvent reliée à la différence de prix entre les parfums.

  • Il y’a tout d’abord les eaux fraiches ou eaux de Cologne qui renferment environ 6 à 8% de matière odorante. Leurs tenue est de plus ou moins 1 heure.
  • Ensuite il y a les eaux de toilette. Elles ont une concentration comprise entre 8 et 12%, pour une tenue d’environ 3 heures.
  • Puis il y’a les eaux de parfums qui s’inscrivent dans cette croissance de concentration avec entre 10 et 20% de substances odorantes, pour une tenue de plusieurs heures.
  • Enfin, il y a les parfums proprement dit,  qui sont composé de 15 à 40% de matière odorante et qui assurent une tenue de plusieurs jours.

 

Les types de parfums

arbre-02

Les parfums sont classifié en 7 familles, correspondant aux 7 types de récepteurs sensoriels que nous possédons. Chaque famille offre des sensations différentes et correspond à des personnalités propres, voici comment trouver votre fragrance:

 

La famille des hespéridés :

Les parfums appartenant à cette famille sont composés essentiellement d’agrumes tels que bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse et bien sûr les produits de l’oranger (fleur d’oranger, petit grain, Néroli).
Sportifs et dynamiques, pétillants et énergiques : voici ce qui qualifie le mieux les personnes qui aiment cette famille olfactive.

Exemple: Aqua di Gioia de Giogio Armani.

 

La famille des florales :

Ensemble de senteurs à dominante fleurie : rose, jasmin, ylang-ylang, tubéreuse, œillet. Nous divisons cette famille en deux ensembles : les floraux frais à base de jasmin et de tubéreuse et les naturels, plus doux.
Cette famille olfactive est proche de la nature et met en scène les fleurs les plus variées.

Exemple: Absolutely irrésistible de Givenchy

 

La famille des fougères :

Les parfums de type fougère reposent sur un accord de lavande, de mousse de chêne, de notes boisées, de coumarine et de bergamote. De nombreux parfums masculins appartiennent à cette famille à l’image de « Vétiver » (ensemble de vétiver, cyprès, cèdre et ambre).
Pour les hommes aimant les fragrances classiques et intemporelles qui affirment une élégance naturelle et sans faute.

Exemple: La petite robe noire couture de Guerlain

 

La famille des chyprés :

Mousse de chêne accompagnée de notes fleuries et fruitées ou se mêlent bergamote, noix de muscade et lavande.
Porter un parfum de cette famille évoque immédiatement une forte personnalité indépendante et affirmée. Les notes de cette famille laissent un sillage tenace.

Exemple: Boudoir de Vivienne Westwood

 

La famille des boisés:

Comme leur nom d’indique, les  » boisés  » désignent des parfums dominés par des notes boisées telles le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli… Ces accords masculins à la fois chauds, secs et élégants, sont souvent accompagnés d’une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.

Exemple:  Blac XS pour elle de Paco Rabanne

 

La famille des ambrés :

Fragrances poudrées et fleuries s’alliant à des odeurs chaudes et orientales où se mêlent des accords de rose, de jasmin, de violette, d’ambre et de santal. Notes chaudes et vanillées.
Cette famille est faite pour les femmes ou les hommes appréciant les senteurs envoûtantes, et possédant un caractère mystérieux et téméraire.

Exemple: Opium de Yves Saint Laurent

 

La famille des cuirs :

Plus masculine et caractérisée par des odeurs dites sèches, elle rappelle les odeurs de tabac, de fumée, de peau. C’est la famille comprenant le moins de parfums.
Eau de toilette santal regroupe ces senteurs en mariant citron et néroli avec tabac et santal.
Cette famille olfactive s’adresse aux femmes ou aux hommes aimant les senteurs capiteuses et chaudes de vanille, ambre, encens et osant porter un parfum de caractère.

Exemple: Cuir de Lancôme

 

Vidéo: Parfums, mythes et réalités


Notez cet article :
Guide parfums 5.00/5 - 3 votes




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?