Accueil > Fidélité dans un couple Adultère et Infidélité

Fidélité dans un couple

On ne peut décemment songer à parler de fidélité sans s’être d’abord demandé ce que signifie vraiment cette notion. Certes, nous en avons tous une idée plus ou moins vague, mais pour la plupart d’entre nous, être fidèle c’est un peu comme faire son allégeance à l’élu de son coeur, celui qu’on aime du plus profond de son âme et sans lequel la vie semblerait bien amère.

Si donc on ne peut se résoudre à perdre cet être si cher, on conviendra volontiers qu’il faut tout faire pour le garder près de soi et c’est précisément à ce niveau que la fidélité s’avère d’une importance cruciale.

Il faut bien se l’avouer, l’infidélité, pour quiconque qui aime d’un amour sincère, se vit toujours comme une trahison difficile à supporter.

En conséquence, on espère toujours secrètement que l’autre nous restera fidèle autant en pensée qu’en action, ne chérissant que nous afin de ne point déroger à son engagement ou ses promesses d’exclusivité. Au sein du couple, on ne veut pas partager l’autre ; on veut qu’il soit à nous et qu’il nous appartienne exclusivement.

Pire encore, il est inconcevable d’imaginer que l’objet de tous ses désirs puisse penser à quelqu’un d’autre car ce serait là une première atteinte à la confiance.

La fidélité, c’est donc avant tout l’engagement moral de ne pas blesser celui ou celle qu’on aime, la promesse évidente de lui destiner la totalité de ses sentiments et ses désirs sans jamais les partager.

Avoir la meme conception du couple

Pour que la fidélité puisse être respectée dans un couple, il faut indubitablement que les deux partenaires en aient la même conception. En effet, chacun a ses propres critères et les limites qu’on s’impose ne correspondent pas toujours à celles de l’autre.

En outre, la fidélité englobe bien des aspects. La première étape serait donc de partager aussi ouvertement que possible son opinion afin qu’aucun doute ne puisse subsister.

Pourtant, établir des limites nettes et précises ne signifie pas avoir gagné la partie d’avance. Les mésententes, les mots blessants, le manque d’attention ou encore un quotidien synonyme de routine sont autant de tue-l’amour qui conduisent le couple à une tentation insidieuse et lancinante. Quelques-uns cèdent, d’autres pas, mais pour certains, l’infidélité n’est pas qu’un acte sexuel.

Il y en a ceux qui n’admettent pas l »être cher pense à quelqu’un d’autre, il y en a ceux qui affirment que désirer une autre personne est une trahison. Si une bonne communication est primordiale, il n’en demeure pas moins que chacun des partenaires doive faire des efforts pour ne pas détruire la confiance qu’on a placée en lui ou elle.

Pour cela, il faut ne jamais perdre de vue que la fidélité dans un couple se résume au degré d’importance qu’on donne à sa relation, car il est avant tout question de tisser des liens solides, capables de résister aussi bien aux épreuves qu’à l’usure du temps. Au-delà des paroles, s’il a fait voeu de loyauté mutuelle, le couple doit s’engager à ce que la fidélité puisse demeurer une réalité tangible au quotidien.


Notez cette page :
Fidélité dans un couple Adultère et Infidélité 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :




Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?