Accueil > Diététique Conseils Diététiques Santé et Forme

Diététique

La diététique est une science qui a pour but de fournir les conseils les plus appropriés pour permettre à l’homme de se nourrir de façon équilibrée. Même si le sujet d’étude reste le même, la diététique diffère sensiblement de la nutrition qui se présente comme étant la science qui étudie les propriétés de chaque type de nourriture, ainsi que leurs effets sur la santé.



La diététique, elle, se concentre plus sur les habitudes alimentaires et la composition des différents plats, de sorte qu’elle doit dans la même foulée prendre en compte l’aspect culturel se rapportant à la préparation, ainsi qu’à la consommation des aliments.

C’est en quelque sorte une application concrète, grâce à des règles diététiques bien déterminées, des connaissances acquises grâce aux recherches effectuées en nutrition. Force est donc de constater que la diététique est une discipline qui est appelée à évoluer dans le temps.

Ainsi, les normes diététiques acceptées dans les temps passés sont révolues et ne sont plus que rarement appliquées à l’époque actuel.

De même, les croyances et les religions, l’appartenance à telle civilisation ou à telle autre, mais surtout l’état d’avancée des connaissances en matière de nutrition, sont tous des paramètres qui tendent à influer sur la diététique. Il serait alors plus approprié de parler « des » diététiques plutôt que de « la » diététique.

Fonctionnement de la diététique

A l’époque où nous vivons, la diététique en cours dans le monde occidental, ainsi que dans de nombreuses autres parties du globe, tient surtout compte des connaissances acquises grâce aux analyses scientifiques effectuées en nutrition. Les conceptions religieuses n’influent donc plus sur le mode d’alimentation.



Ainsi, la diététique est surtout utilisée pour aider à recouvrer un poids normal et à le conserver, bref à rester en bonne santé. Il est établi en fonction de l’âge du sujet, de son poids ainsi que du type d’activité qu’il pratique. La diététique s’attelle aussi à apprendre à l’individu une bonne habitude alimentaire.

Les nourritures, réparties équitablement sur plusieurs prises dans la journée, doivent contenir du glucide, des protides, des lipides, ainsi que des vitamines, certains minéraux et des oligo-éléments. Il est également nécessaire de consommer des aliments composés de fibres, éléments non nutritifs mais qui aident beaucoup dans le processus du transit intestinal.

Par ailleurs, l’organisme d’une personne adulte a besoin de deux litres d’eau par jour dont le quart est déjà inclus dans la nourriture solide. La quantité restante devant être apportée par la consommation journalière de boissons chaudes ou fraîches, ou encore de potages.

En plus des aliments riches en glucides complexes comme le riz ou les pâtes, un repas sain se composera donc de viande ou de poisson pour l’apport de protéine, de lipides, d’origine végétale de préférence, ainsi que de légumes, cuits ou crus, et de fruits. Le tout complété par un laitage, riche en calcium, du yaourt ou du fromage par exemple.


Notez cette page :




Partagez cette page :




Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?