Accueil > Psychologie > Comment se passe une séance de thérapie individuelle ?

Comment se passe une séance de thérapie individuelle ?



La thérapie individuelle est une pratique qui permet à un tout individu de répondre à un ensemble d’interrogations liés à ses motivations afin d’atteindre ses objectifs. De ce fait, il existe des praticiens dans le secteur des thérapies individuelles pour assurer l’accompagnent. Ce guide vous indique comment se déroule une séance de psychothérapie.

Pourquoi faire une thérapie individuelle ?

La psychothérapie est destinée à toute personne faisant face à des situations de crise. Il arrive qu’un individu fasse une crise de la quarantaine ou ait envie de se découvrir davantage. Dans ces cas de figure, il devra pratiquer une thérapie individuelle. Les problèmes les plus fréquents notés dans le séances de thérapies individuelles sont : le manque de confiance, la perte d’estime de soi et les cas d’incertitude importante.

Ces doutes sont souvent liés à des choix pris dans le passé, au sens de sa vie, et aux perspectives concernant sa vie professionnelle ou personnel. Il s’agit donc d’une étape qui permet de mieux déterminer ses priorités en vue d’atteindre des objectifs précis. Pour ceux qui manquent de confiance en eux, une thérapie individuelle leur permet de gagner en assurance et de se départir des choses auxquelles ils s’attachent et qui ne leur conviennent pas pour mieux se focaliser sur les choses importantes. De ce fait, le praticien aide la personne à réaménager sa vie grâce à une prise de conscience.

Comment se passe une séance de psychothérapie ?

La contextualisation est le premier paramètre mis en avant lors de la séance. Cet élément a une importance capitale dans la thérapie puisqu’elle permet à notre esprit de prendre conscience des facteurs n’ayant pas de forme matériels jusque-là négligés. De ce fait, l’accompagnement est essentiellement centré autour d’un événement (séparation, deuil, etc.) qui est généralement l’élément déclencheur. 

Le thérapeute pose un ensemble de questions qui peuvent être personnelles ; le patient doit cependant avoir confiance et s’exprimer sans tabous puisque son psychologue est tenu au secret médical. Le professionnel demandera ensuite à son patient de suivre des exercices à la maison qui demanderont une implication personnelle. Une séance de thérapie individuelle dure en moyenne 45 minutes.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?