Accueil > Déco > Comment poser un parquet dans une maison ?

Comment poser un parquet dans une maison ?



Le parquet apporte beaucoup d’allure à la maison. Foncé ou clair, stratifié ou massif… En fonction de l’essence de bois choisie, il existe une technique de pose plus adaptée qu’une autre. Si certaines sont à la portée de tout bricoleur, d’autres exigent un certain savoir-faire pour réussir une pose de parquet.

 

La pose flottante

Comme son nom l’indique, cette première technique de pose n’a pas besoin d’une fixation au sol ou sur lambourde. Choisir la pose flottante permet d’installer rapidement le parquet. Les lames se collent entre elles ou se fixent grâce à un système de clips.

 

En plus d’être économique, la pose flottante s’adapte à tous les types de revêtements. Il est aussi indispensable d’appliquer une sous-couche avant de placer le parquet. Cela permet de bénéficier d’une bonne isolation phonique et thermique. Le seul bémol de ce type de pose est la résistance moins importante que les autres.

 

La pose collée

C’est la technique la plus courante afin de poser un parquet sur un sol ou un plancher chauffant. La pose collée s’adapte aux parquets flottants et à certains parquets massifs. Il existe 3 méthodes pour coller son parquet :

  • La pose collée en plein consiste à appliquer de la colle sur toute la surface grâce à une spatule spécialement dédiée
  • La pose collée au cordon permet d’appliquer de la colle en cordons perpendiculairement aux lames
  • Et on parlera de pose d’un isolant, lorsqu’il faudra déposer de la colle dans les trous de la sous-couche isolante de manière perpendiculaire aux lames.

 

La pose clouée

À la différence des deux premiers types de pose, la pose clouée est plus technique. Elle consiste à clouer le parquet sur des solives, des lambourdes ou bien d’autres supports continus. En optant pour cette technique, il y a une surélévation du sol permettant de faire passer les câbles et d’installer des panneaux isolants. Parlez en sur le forum !

La pose clouée convient particulièrement aux parquets massifs. C’est la technique la plus résistante. Ce type de pose de parquet fait appel au savoir-faire d’un professionnel. Il coûte plus cher que les deux autres techniques clouée et flottante. Retrouvez nos vidéos tutos déco.


Notez cet article :
Comment poser un parquet dans une maison ? 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?