Accueil > Magazine du Bien etre > Comment financer sa formation en esthétique ?

Comment financer sa formation en esthétique ?



Vous êtes intéressé par les métiers de l'esthétique : coiffeuse, esthéticienne, maquilleuse, styliste ongulaire, conseiller ou conseillère en image, spa-manager, etc ? Le coût d’une formation en esthétique peut être onéreux. Toutefois, des aides sont disponibles pour alléger le prix de la formation. Cet article vous informe sur les financements existants pour une formation en esthétique.

Les financements du Cif

Le Cif (congé individuel de formation) est une aide destinée aux salariés. Il s’agit d’une autorisation d’absence leur permettant de faire une reconversion professionnelle, d’améliorer leurs connaissances ou de se préparer à un examen professionnel. Ce dispositif de financement est fonction du cumul d’heures sur votre CPF (compte personnel de formation). Cependant, il ne concerne pas toutes les formations. Il est donc recommandé de vous informer auprès des établissements de formation pour savoir si vous pouvez bénéficier du Cif. Renseignez-vous également sur les conditions à remplir (ancienneté, nombre d’heures, etc).

Financer sa formation esthétique avec pôle emploi est possible pour les demandeurs d’emploi enregistrés à Pôle emploi. Pour ceux qui disposent d’un contrat de sécurisation professionnelle, de reclassement ou de transition, ils bénéficient d’un appui de l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) complété par L’AIF (Aide individuel à la formation). Les autres demandeurs d’emploi doivent se renseigner sur les conditions d’attribution pour savoir s’ils sont éligibles pour bénéficier de L’AIF.

Financer sa formation grâce à l’alternance ou une bourse

L'alternance est une formation qui fonctionne selon deux modes : un contrat de professionnalisation et l'apprentissage. Dans les deux cas, vous serez tenu d'alterner vos études dans un centre de formation et un stage dans une entreprise. L’avantage est que votre employeur sera chargé de payer les frais liés à votre apprentissage et vous proposera une rémunération en sus. Informez-vous auprès des établissements pour savoir s’il est possible d’effectuer une formation en alternance.

Par ailleurs, les étudiants peuvent également demander une bourse auprès du CROUS pour prendre en charge les frais de leur formation en esthétique. Ces bourses sont toutefois octroyées selon des critères d’ordre sociaux. La dernière solution consiste à souscrire à un prêt étudiant si vous ne pouvez bénéficier d’aucune aide.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?