Accueil > Mode > Comment être sûr que votre bijou est en argent véritable ?

Comment être sûr que votre bijou est en argent véritable ?



Souhaitez-vous acheter un bijou en argent pour l’offrir en cadeau à l’un de vos proches ? Avec les bijoux vendus en bijouterie et ceux présentés en ligne, comment reconnaître un bijou en argent et un fabriqué à l’aide d’un simple métal argenté ? Voici les astuces pour vérifier leur authenticité.

La marque d’un poinçon de garantie sur le bijou

Un poinçon est la garantie de la teneur en métal précieux d’un bijou. On peut citer les « 92,5 », « 925 », « Sterling », « S/S », « Sterling 92,5 » ou la tête de Minerve qui est le plus courant en France. Par exemple, de ceux de la bijouterie en ligne Angels Universe détiennent le certificat « 925 », celui-ci indique que le pourcentage d’argent contenu dans l’alliage avec lequel ils ont été fabriqués pour satisfaire aux normes. Il en existe d’autres comme les bijoux anciens qui disposent de leurs propres poinçons de marque ou d’orfèvres.

Ses propriétés magnétiques

En vous servant d’un aimant permanent en néodyme, vous pouvez aussi savoir si un bijou est fait d’argent véritable ou non. Comme l’argent est un métal non magnétique, il ne doit pas être attiré par un aimant. S’il est placé tout près de celui-ci, un bijou en argent ne doit donc pas bouger ni se déplacer. Si tel n’est pas cas, c’est que le bijou n’est pas fait en argent, mais en acier et seulement recouvert d’une fine couche d’argent.

Le teneur de sa couleur et sa brillance

Les différences entre un bijou en argent et un bijou plaqué en argent peuvent être reconnues à l’œil nu en fonction de :

  • leur brillance : un bijou en argent massif (925) a une propriété opaque et un bijou plaqué argent est beaucoup plus brillant
  • leur couleur : un bijou en argent a une couleur pâle et terne tandis qu’on remarque une couleur très brillante presque blanche sur celui plaqué en argent.

En outre, la surface brillante d’un bijou plaqué en argent s’estompe au fil du temps pour faire apparaître des traces vertes. Cependant, un bijou en argent véritable peut se noircir à cause de l’oxydation. Il suffit dans ce cas de l’astiquer avec un chiffon en flanelle pour lui redonner sa brillance.

bijou argent

La conductivité thermique

La conductivité thermique est la capacité d’une matière à conduire la chaleur. L’argent est le métal qui a la plus forte capacité de conduction thermique. Pour le prouver, il vous suffit de poser un glaçon sur le bijou en argent. Dès lors que le glaçon commence immédiatement à fondre, cela veut dire que le bijou sur lequel il est posé est en argent véritable. Dans le cas contraire, il est seulement plaqué en argent.

L’oxydation

L’oxydation d’un bijou en argent se fait plus lentement par rapport à celle d’un bijou fait dans un autre métal. Cela est dû à une faible teneur en cuivre ou d’un autre alliage. Pour le savoir, déposez le bijou dans un verre d’eau mélangé avec du gros sel pendant plusieurs heures. En sortant le bijou du récipient, si vous remarquez un changement de la teinte du métal, celui-ci n’est pas en argent.


Notez cet article :
Comment être sûr que votre bijou est en argent véritable ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?