Accueil > Culture > Comment devenir avocat ?

Comment devenir avocat ?



Certains métiers font rêver les étudiants pendant leur scolarité et c’est notamment le cas de la profession d’avocat. Pourtant, le métier n’est pas facile surtout dans les premières années d’exercice et les études pour y arriver sont difficiles. Cet engouement est probablement dû au prestige de la profession et à la médiatisation de certaines affaires judiciaires. 

Comment obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat ?

Pour pouvoir exercer la profession d’avocat, il faut répondre à des conditions de compétence qui sont prévues par la réglementation applicable aux avocats (loi de 1971). En outre, il faut être titulaire d’au moins un master de droit ou d’un diplôme équivalent. Il faut ensuite disposer du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Ce certificat implique la réussite d’un examen d’accès au centre régional de formation professionnelle (CRFPA), qu’on ne peut passer que trois fois. Dans ces conditions, il est évidemment nécessaire de bien se préparer à cet examen notamment par le biais de l’iej de paris 1. L’institut d’étude judiciaire de Paris permet de donner toutes les clés du succès. Bien évidemment, un travail très soutenu devra être fourni par les étudiants et les entrainements hebdomadaires permettent d’appréhender en toute quiétude les examens. 

Combien de temps dure la formation au CRFPA ?

La formation au CRFPA comprend une formation théorique et pratique d’une durée de dix-huit mois. Elle permet de comprendre toutes les facettes du métier d’avocat notamment par des stages de six mois dans des cabinets d’avocat et en entreprise. Les stages sont très formateurs, car les stagiaires sont confrontés aux problématiques juridiques du terrain. La théorie apprise peut enfin être mise en oeuvre tout en prenant en compte la réalité économique de la vie d’un cabinet ou d’une entreprise. Il est important de préciser que les étudiants qui arrivent à intégrer le CRFPA n’ont pas beaucoup de souci à se faire pour l’obtention du CAPA. Le plus dur étant d’intégrer le CRFPA, les étudiants doivent beaucoup travailler et il est important qu’ils aient une bonne hygiène de vie pour tenir le rythme de travail.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?