Accueil > Lifestyle > Comment choisir sa caméra de vidéosurveillance ?

Comment choisir sa caméra de vidéosurveillance ?



La sécurité étant une priorité pour chacun, le marché abonde de propositions de caméra de vidéosurveillance. Si certains de ces appareils sont extrêmement efficaces et à la pointe de la technologie, d'autres, peu chers, sont quasiment inutiles, excepté pour dissuader les cambrioleurs en herbe. Devant cette large palette de modèles, quels sont les critères importants à prendre en compte pour choisir sa caméra de vidéosurveillance ?

Avec ou sans fil ?

Si les caméras de vidéosurveillance directement connectées au wifi sont très faciles à installer et ne coûtent pas bien cher, celles directement câblées apportent une sécurité supplémentaire du fait de leur fiabilité supérieure. En revanche leur prix d'installation peut s'avérer être nettement plus élevé en fonction des travaux qu'elles occasionnent. Aussi, par wifi, ces caméras ont une portée maximale qui peut être réduite en fonction du lieu d'installation de la borne (derrière un mur porteur, à plus de 20 mètres, etc…), tandis que par câble, le problème ne se pose pas. Enfin, concernant le piratage, il est nettement plus difficile de mettre en dysfonctionnement une caméra filaire contrairement à une caméra wifi, même si cela demande tout de même des compétences informatiques que tous les cambrioleurs n'ont pas.

Pour surveiller un entrepôt ou un domicile ?

Il est certain que le budget en matière de vidéosurveillance ne sera pas le même en fonction du matériel qui doit être surveillé. Si dans un entrepôt c'est obligatoire, ne serait-ce que pour satisfaire les assurances, c'est d'une priorité moindre pour visionner une habitation en règle générale. Dans le premier cas la caméra sans fil s'impose car il y a de grandes chances pour que le professionnalisme des cambrioleurs soit avancé, tandis que pour le domicile ce sont généralement de simples délinquants.

La résolution, est-ce important ?

La résolution d'une image, dont l'unité de mesure est le pixel, a intérêt à être élevée. Un modèle HD 720 p (1280 x 720 px) est une bonne base pour obtenir une bonne qualité d'image, précieuse le jour où un problème survient et que l'apport de preuves sera nécessaire.

Bien sûr, le budget qu'il est possible d'allouer à l'achat d'une caméra de vidéosurveillance est à prendre en compte. Si les prix vont de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros, il convient de l'estimer en fonction de la valeur des biens à protéger.


Notez cet article :
Comment choisir sa caméra de vidéosurveillance ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?