Accueil > Choix du Parfum Comparatif Parfum Femme Homme

Choix du Parfum

Le choix du parfum laisse entrevoir la personnalité et le goût d’un individu. De ce fait, le parfum devrait traduire son caractère et ses humeurs. Comprendre l’architecture des parfums permet de mieux définir son goût par rapport à cela. Composée de trois parties, la pyramide olfactive devrait alors être bien comprise.



La note de tête concerne le premier parfum senti dès la vaporisation, les notes de coeur se perçoivent une dizaine de minutes après et les notes de fonds persistent plus longtemps. Il n’est pas toujours facile de choisir le parfum qui nous convient et qui définit le mieux notre personnalité. Il peut être épicé, boisé, fruité, aromatique, marin, doux ou romantique. Avec toutes ces fragrances, seules quelques-unes conviennent à nos humeurs et à nos désirs.

Ainsi, nous ne devrions jamais choisir un parfum en cédant à nos impulsions, mais l’accorder à notre personnalité et à notre état d’esprit. Les caprices de la mode ne devraient pas primer sur nos émotions. Pour un meilleur choix, voici un guide conseil pour nous aider : la fraîcheur et l’arôme fleuri conviennent aux personnes qui prennent la vie par les cornes, tandis que les parfums orientaux sont destinés aux gens réservés et sensuels.

Mais, la meilleure attitude à prendre, c’est d’accorder les parfums aux saisons et aux événements. En automne, il est plus conseillé d’utiliser les parfums aux fruits, alors que les arômes poudrés apportent plus de chaleur en hiver.

Les parfums floraux sont de très bon goût au printemps, et en été la fraîcheur sera idéale. Le meilleur moyen de découvrir sa signature en parfum, c’est de définir les essences qu’on apprécie et de choisir en fonction de ses émotions, de ses humeurs, de ses souvenirs et de sa personnalité.

Types de parfums

La connaissance des familles de parfum vous donnera quelques notions, qui, espérons-le vous initiera petit à petit à l’art de savoir choisir son parfum. Les hespéridés trouvent leurs origines dans les essences de citron, orange, pamplemousse, mandarine et bergamote. Les floraux embrassent les roses, violette, jasmin, lilas, muguet, narcisse et tubéreuse.



Les fougères font sortir l’arôme des lavandes, des bois, de la mousse de chêne et de la coumarine. Quant aux chyprés, le ciste-labdanum, le patchouli, la bergamote et la mousse de chêne en sont la source. Les boisés tirent leur parfum du santal, patchouli, sèches, cèdres et vétiver.

Les ambrés ou orientaux se distinguent pour leurs arômes exotiques. Et les cuirs, destinés aux hommes viennent de l’essence de bouleau et du tabac. Les grandes marques proposent des parfums aux multiples senteurs qui peuvent vous faire rêver et entrevoir différents états d’esprit selon les souvenirs que ces dernières évoquent.

Pour les hommes, les choix des grandes marques se situent entre l’Eau Sauvage de Dior, Body Kouros d’Yves Saint Laurent, l’Esprit du tigre de Heeley. Notons que Cacharel, Chanel, Dolce Gabana, Paul Smith, Hermès, Ralph Lauren ou Calvin Klein en produisent aussi autant pour les femmes que pour les hommes.

Et la note la plus importante, c’est de toujours se souvenir que le parfum est la parfaite définition du style et de la personnalité.


Notez cette page :




Partagez cette page :




Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?