Accueil > Forme > Choisir les huiles essentielles pour se soulager au naturel

Choisir les huiles essentielles pour se soulager au naturel

Jusqu’alors l’apanage de quelques adeptes du bio et du naturel, les huiles essentielles se sont largement démocratisées ces dernières années. Elles connaissent depuis quelque temps un large succès et leurs bienfaits pour la santé sont enfin reconnus de tous. Outre leur odeur agréable, elles sont en effet la base de l’aromathérapie et de la phytothérapie qui permettent de soulager de nombreux maux et symptômes. Certains y voient même une parfaite alternative naturelle aux médicaments classiques, les utilisant couramment pour traiter toute la famille.

lavender-essential-oil

Les huiles essentielles, des vertus enfin reconnues

Stress, angoisses, maux de ventre, angine, fièvre… les huiles essentielles sont capables de soulager la plupart des soucis de la vie courante ne nécessitant pas forcément l’avis d’un médecin.

Obtenues par la distillation de plantes, graines ou racines à la vapeur d’eau, elles constituent un concentré des principes actifs contenus dans certains végétaux, présentant ainsi une efficacité largement supérieure à celle de la plante dont elles sont issues.

Il existe une très large variété d’essences, permettant d’agir sur la plupart des maux les plus courants. Cependant, elles offrent des avantages bien différents en fonction de l’huile utilisée. En effet, chaque huile essentielle possède ses propres vertus et indications, agissant sur un nombre restreint de pathologies.

Par exemple, l’HE de thym est un excellent antiseptique et permet d’agir sur les problèmes respiratoires. L’huile essentielle de lavande, quant à elle, est un excellent antiparasitaire et permet de lutter contre les poux. Quelques gouttes sur la nuque suffisent à les éloigner.

 

Comment les choisir et les utiliser

multitude

Les huiles essentielles sont maintenant disponibles dans de nombreux points de vente, que ce soit sur Internet ou en magasin. Certaines précautions sont néanmoins à respecter pour s’assurer un produit de qualité, aux vertus optimales.

Ainsi, mieux vaut choisir une huile issue de l’agriculture biologique qui minimisera le risque de réaction allergique. Pour une utilisation orale, il est également préférable de se tourner vers une pharmacie ou une parapharmacie, ou encore un magasin bio, où il est de plus possible de recevoir de précieux conseils.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage, en application locale, en inhalation ou même ingérées, tout dépend du résultat attendu et de l’huile utilisée. Pour une application sur la peau, il est conseillé de dissoudre l’HE dans une huile végétale afin de ne pas provoquer d’irritations. (cf solutions animales sur arthramid )

Les huiles essentielles étant des produits au fort pouvoir actif, mieux vaut toutefois apprendre à bien les connaitre avant de les utiliser, ou avoir recours à un phytothérapeute qui saura vous conseiller sur leur emploi.

En effet, certaines sont à utiliser avec précaution et sont même parfois à éviter chez les jeunes enfants, les personnes fragiles et les femmes enceintes.

 

Vidéo: Les huiles essentielles, c’est quoi?


Notez cet article :
Choisir les huiles essentielles pour se soulager au naturel 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article:



Auteur : Club Féminin


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?