Accueil > Chirurgie esthétique Guide Beauté Chirurgie esthétique

Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique fait partie des applications de la chirurgie plastique. Il s’agit d’une opération chirurgicale thérapeutique effractive et non médicamenteuse. Elle consiste à modifier ou à améliorer une ou plusieurs parties du corps humain, comme le nez ou les seins, et à effacer des disgrâces.



En effet des imperfections sont en quelque sorte acquises par le corps, souvent dues à la vieillesse comme la ptôse mammaire ou le lifting cervico-facial, ainsi que la plastie abdominale à cause de la grossesse.

La chirurgie esthétique corrige les défauts constitutionnels et acquis mais non pathologiques et leurs conséquences. Elle ne peut être pratiquée que par un médecin qui a été bien formé et qualifié d’hospitalo-universitaire et ordinal selon le conseil de l’ordre des médecins, ayant l’autorisation d’exercer dans des organismes agréés.

Le chirurgien ne peut aussi exercer que dans son domaine de spécialité, par exemple, un chirurgien ORL s’occupe de la rhinoplastie et un chirurgien ophtalmologiste n’opère que les paupières. En plus de la législation qui régit l’activité des chirurgiens, il est aussi interdit de faire pénétrer dans le corps des substances ou du matériel non résorbable.

La chirurgie esthétique peut se pratiquer sur presque toutes les zones du corps et l’opération dure généralement quelques heures voire une nuit, à l’hôpital. La durée de la convalescence peut être plus ou moins longue.

Les types d’interventions

Il existe différents types de chirurgies esthétiques à l’exemple de la rhinoplastie pour le nez. De nombreux traitements sont proposés selon les résultats attendus par le patient. Ainsi, il est possible de rééquilibrer le visage pour plus de beauté en traitant la pointe et la bosse du nez.



Grâce à la chirurgie esthétique, appelée rhinoplastie esthétique post traumatique, on peut rectifier la pointe du nez avec une déviation et asymétrie.

Le deuxième type de chirurgie esthétique est constitué par la mise en place des prothèses mammaires. Le procédé consiste à augmenter les seins par implant, mais aussi à les remonter. Seule, cette opération est durable, et donne un résultat très naturel, grâce à l’utilisation des prothèses aux formes anatomiques, et ne fait courir aucun danger au patient.

De plus, l’avancée de la technologie a permis de transformer le liquide utilisé, traditionnellement, en gel silicone cohésif. Ce qui fait qu’au cas où la prothèse se fissurerait, le gel ne coule pas dans l’organisme et assure ainsi une sécurité.

Il n’y a aucune cicatrice, les implants sont très agréables au toucher, et l’opération peut même se dérouler sous anesthésie locale mais aussi générale selon le souhait de la personne. Un autre type de chirurgie esthétique est constitué par la liposuccion ou lipoaspiration de la silhouette.

La technique consiste à retirer les surplus de graisse. On peut l’utiliser dans toutes les parties du corps allant de la culotte de cheval jusqu’aux bourrelets de dos. A l’heure actuelle, il est possible de retirer quasiment six à sept litres de graisse et cela sans danger.


Notez cette page :




Partagez cette page :




Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?